ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT or articles de presse LGBT. Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  USA: Quand l'Eglise catholique veut «guérir» ses homosexuels

USA: Quand l'Eglise catholique veut «guérir» ses homosexuels

Samedi 02 janvier 2010 à 00h00
Catégories : MONDE, Revue de presse

 L'archidiocèse du Minnesota propose à ses fidèles «attirés par une personne du même sexe» une thérapie pour les «guérir» de leurs penchants homosexuels.
 
 Aux Etats-Unis, l'Eglise catholique a décidé d'être pro-active pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin: à Saint-Paul et à Minneapolis, dans le Minnesota, l'archidiocèse propose à ses fidèles «attirés par une personne du même sexe» une thérapie pour les «guérir» de leurs penchants homosexuels.
 
 
Lancé dans les années 80, le programme «Courage» vise, à travers un processus en douze étapes calqué sur les méthodes des Alcooliques anonymes, à aider les participants à « dépasser les limites de l'homosexualité pour atteindre une identité plus complète, en accord avec le Christ», selon le site du programme.
 
«Les gens sont soulagés de savoir que leur état est curable et évitable. La science n'a jamais révélé l'existence d'un gène homosexuel, souligne le Révérend Paul Check, directeur de «Courage», dans une interview publiée sur le site. Ceux qui ont une attirance homosexuelle peuvent trouver la paix, mais ils ne la trouveront jamais dans une union avec une personne du même sexe.»
 
Des méthodes «potentiellement dangereuses»
Ces thérapies «ex-gay» ou «réparatrices», comme elles sont appelées outre-Atlantique, ont été fermement condamnées par la American Psychological Association (APA), l'instance représentative des psychologues américains. Dans une résolution l'été dernier, celle-ci les décrivait comme «potentiellement dangereuses», notamment pour la santé mentale des participants. Mi-novembre, un comité de catholiques LGBT basé à Saint-Paul est également monté au créneau (voir leur site officiel).
 
Pour sa part, l'archidiocèse indique que «Courage» est soutenu par le Vatican. Il compterait 116 chapitres à travers le pays et plusieurs milliers de participants chaque année.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web