ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT ou articles de presse LGBT... Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Un sondage historique : la majorité des Français favorable à l'adoption par des homos

Un sondage historique : la majorité des Français favorable à l'adoption par des homos

Vendredi 13 novembre 2009 à 00h00
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Les Français n'étaient que 48% à être pour ce type d'adoption en 2006, ils sont désormais 57% à être d'accord, d'après un sondage BVA pour Canal+. Mais les clivages restent importants selon la sensibilité politique des personnes interrogées, et leur sexe...
 
Le vent du changement est-il en train de souffler sur les mentalités françaises? Plusieurs décisions de justice ont déjà prouvé que les tribunaux intègrent peu à peu les problématiques d'adoption des couples homos. Et un sondage rendu public ce matin sur Canal+ montrent que, pour la première fois, les Français sont majoritairement favorable à ce type d'adoption. Selon ce sondage BVA réalisé pour La Matinale, 57% des personnes interrogées disent oui au droit d'adopter par des couples homos, contre 41% qui s'y opposent.
 
Pour mémoire, la proportion de Français favorables à ce type d'adoption n'était que de 28% il y a seulement dix ans, et de 48% en 2005 (voir ci-dessus).
 
Tendance inverse entre gauche et droite
Ce sondage révèle aussi que les mentalités n'évoluent pas de la même façon selon la sensibilité politique: les sympathisants de droite restent farouchement opposés à l'adoption par les homos (62% contre 37%). A gauche, la tendance est inverse, avec 71% de «pour» et seulement 28% de «contre». Au vu de ces résultats, le gouvernement ne risque pas de changer son fusil d'épaule, et va probablement insiter sur son refus d'autoriser l'adoption par les homos, pour ne pas se couper de son électorat.
 
Le clivage est aussi marqué entre les sexes, puisque 49% des hommes seulement sont favorables à ce droit, alors que 64% des femmes le sont. Ce sont également les plus jeunes qui sont les plus favorables (68% des moins de 25 ans contre 51% des 50 ans et plus). Mais on peut se réjouir que même du côté des séniors, la proportion d'avis favorable soit désormais majoritaire.
 
Tous favorables au mariage des homos
Une dernière question posée par ce sondage concerne l'élargissement du droit au mariage aux couples homos: la majorité des Français y était déjà favorable depuis 2004 (57%), la proportion est encore plus importante à présent: 64% des personnes interrogées sont d'accord, et cette opinion est majoritaire quelle que soit les sensibilités politiques.
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web