NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

De tous les candidats qui sont passés par la télé-réalité, Valentin Néreaudau – qui a participé à la saison 4 de « Top Chef »sur M6, en 2013 – est certainement le plus attachant et le plus authentique. Il n’a jamais cherché les strass et les paillettes.
 
« Je ne veux pas être la nouvelle Nabilla »
 
Le jeune chef d’origine toulousaine, âgé de 30 ans, a été sollicité à plusieurs reprises pour participer à l’émission « Les Anges de la télé-réalité », sur NRJ 12. Il a toujours refusé de participer à ce genre de programme qu’il n’apprécie pas particulièrement : « Ça n’est pas pour moi. J’ai trop travaillé, j’ai trop consacré ma vie à des choses nobles pour faire ce genre de programmes. Je ne veux pas être la nouvelle Nabilla. C’est pas parce qu’on a trois muscles qu’on est une bimbo ! »
 
La véritable passion et la raison de vivre de Valentin Néreaudeau c’est la cuisine. Un art raffiné qu’il pratique avec beaucoup de talent et qui lui permet d’être l’un des jeunes chefs les plus en vue actuellement. Le résultat d’un travail acharné de plusieurs années.
 
Le seul chef ouvertement gay
 
En décembre 2013, lors d’une interview accordée au magazine gay « Têtu » et où il posait torse nu en couverture, Valentin faisait son coming out. Une première dans le milieu très macho des grandes toques. A l’époque, il avait déclaré : « Il n’y a pas de grands chefs ouvertement homos. C’est un peu comme dans le sport de haut niveau (…) Et puis la France reste un pays intolérant. On est complètement arriéré (…) quand j’ai vu le déferlement de haine orchestré par des gens comme Frigide Barjot et l’instrumentalisation de ces enfants qu’on forçait à défiler dans la rue, ça m’a heurté. »
 
Valentin Néraudeau fait la Une d’un nouveau hors-série du magazine gay où il a fait son coming out en 2013 : « Têtu Cuisine », disponible en kiosques à partir du 3 juin prochain. L’occasion pour lui de nous parler de sa nouvelle vie et de ses nombreux projets.
 
Le beau gosse au corps d’athlète est toujours le seul chef ouvertement gay : « Je me sens bien seul dans ma profession, et je dois assumer d’être le seul chef out. Le milieu de la cuisine reste très homophobe. » Force est de constater que rien n’a vraiment changé depuis son coming out en 2013. Les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer dans certains domaines. Et c’est bien regrettable.
 
Faire évoluer les mentalités sur l’homosexualité
 
Malgré tout, Valentin reste optimiste et adresse un message d’espoir aux jeunes qui ont souvent de grandes difficultés à assumer leur homosexualité, en particulier dans le milieu rural : « J’ai reçu quelques témoignages d’ados qui découvraient leur homosexualité, certains vivant à la campagne et en détresse (…) Comme beaucoup de jeunes du milieu rural, j’ai moi aussi mal vécu cette expérience, alors, si mon passage dans Têtu a aidé au moins une personne, tant mieux. »
 
Le jeune chef toulousain est un homme au grand cœur. Il le prouve une nouvelle fois. Une tête pleine dans un corps bien fait. Un homme qui semble avoir toutes les qualités. Il en faudrait beaucoup plus comme lui pour faire évoluer les mentalités sur l’homosexualité dans certains domaines.