NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les débats sur le mariage gay ouverts mardi par la Cour suprême des Etats-Unis suscitent beaucoup d’espoir chez les partisans de l’union homosexuelle.
 
D’ici le mois de juin, les juges de la haute cour américaine pourraient en effet se prononcer sur la légalité, au niveau national, des mariages entre deux personnes du même sexe actuellement autorisés dans neuf des cinquante Etats du pays.
 
En attendant, les pro-mariage gay se mobilisent largement sur le web pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur, avec la couleur rouge comme signe de ralliement. Sur Facebook, des milliers d’utilisateurs, dont des responsables politiques et des célébrités, ont ainsi adopté cette image comme photo de profil pour réclamer l’égalité des droits pour tous. Un visuel réalisé, à l’origine, par l’ONG « Human rights campaign » qui défend les intérêts des homosexuels aux Etats-Unis.
 
Associations et militants misent en effet beaucoup sur les réseaux sociaux pour faire passer leur message. Ainsi, cette vidéo diffusée sur YouTube par Daniel Martinez-Leffew, un jeune Californien de 12 ans, a récemment fait le tour du web. Adopté par ses deux papas à l’âge de 5 ans, il y interpelle John Roberts, l’un des sages de la cour suprême qui a lui même adopté deux enfants, pour l’appeler à se prononcer en faveur du mariage gay.
 
Et alors que d’après les sondages, l’opinion publique américaine est de plus en plus favorable à la légalisation de l’union homosexuelle, de nombreux internautes n’hésitent plus à afficher leur position sur cette question qui continue néanmoins de diviser le pays.