NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Tsai Ing-wen, candidate progressiste de 59 ans, a pris la tête de l’Etat insulaire. De bon augure pour les LGBT taïwanais
Les électeurs taïwanais ont élu hier une femme, la première à accéder à la présidence du pays. Tsai Ing-wen, 59 ans, a remporté 56% des suffrages. Partisane d’une ligne prudente face à la République populaire, la candidate du Parti démocratique progressiste est aussi connue pour ses positions favorables à l’évolution de la société insulaire. Elle a notamment pris position pour l’ouverture du mariage à tous les couples. A ce jour, aucun Etat d’Asie n’a adopté cette réforme.
 
«En amour, tout le monde est à égalité», a déclaré la candidate dans un spot de sa campagne. «Je suis Tsai Ing-wen, et je soutiens le mariage égalitaire. Que tout le monde soit libre d’aimer à sa guise et de trouver le bonheur.»
 
Tsai Ing-wen, ex-professeure de droit célibataire, avait refusé de répondre aux questions portant sur son orientation sexuelle, en 2011-2012 lors de sa précédente candidature à la présidence.
 
Taiwan fait figure de pionnier en matière d’inclusion des LGBT. La Taiwan Pride est un des plus grands événements du genre sur le continent. Deux villes, dont Taipei, enregistrent les partenariats depuis peu. L’ouverture du mariage a été débattue au Parlement en 2003, mais elle avait alors été rejetée.