ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT et Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Un «mariage» gay fait la une du journal en Chine

Un «mariage» gay fait la une du journal en Chine

Mercredi 13 janvier 2010 à 00h00
Catégories : FRANCE, Revue de presse

 Deux hommes se sont «mariés» symboliquement la semaine dernière dans un bar gay du pays. Un événement repris par le quotidien officiel chinois, qui n'occulte plus ce sujet encore relativement tabou en Chine
 
La visibilité gay a connu une nouvelle avancée en Chine mercredi avec la publication en une du quotidien officiel China Daily d'une photo du premier «mariage» homosexuel dans le pays. L'union entre Zeng Anquan, un architecte divorcé de 45 ans, et Pan Wenjie, un soldat démobilisé de 27 ans, a eu lieu le 3 janvier dans un bar gay de la ville de Chengdu, au sud-ouest du pays. La Chine ne reconnaît toutefois pas les unions entre personnes de même sexe.
 
 
«Nous n'aurons plus à nous cacher. C'est le plus beau jour de notre vie», déclare Zeng au quotidien, ajoutant, et commettant quelques inexactitudes, que «des milliers d'homosexuels et de lesbiennes se marient chaque année en France, en Finlande et au Royaume-Uni. Pourquoi pas nous?». Les trois pays qu'il cite n'ont pas légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais des unions civiles plus ou moins équivalentes en droits à une union maritale. On mettra cette confusion sur le compte de l'euphorie des mariés.
 
Maladie mentale jusqu'en 2001
Le bonheur des jeunes mariés n'était toutefois pas complet, leurs familles ayant refusé d'assister à la cérémonie. «Ma sœur m'a averti que, si je ne me séparais pas de Pan, elle ne me considérerait plus comme son frère. J'ai reçu de plus des centaines d'appels d'amis ou de parents qui m'ont dit avoir honte pour moi», a témoigné Zeng auprès du journaliste.
 
L'homosexualité est encore un sujet relativement tabou en Chine, et jusqu'en 2001, était encore offciellement tenue pour une maladie mentale. Des intellectuels chinois ont demandé, en vain, la légalisation des unions entre personnes de même sexe, a noté le quotidien chinois.
 
Concours de beauté
Des études estiment qu'il y aurait 20 millions de gays et 10 millions de lesbiennes en Chine. Le mois dernier, le gouvernement a autorisé l'ouverture du premier bar gay officiel dans la ville touristique de Dali, après quelques péripéties (lire  article)
 
Par ailleurs, vendredi est prévu à Pékin, pour la première fois en Chine, une concours de beauté pour choisir l'homme qui réprésentera l'Asie lors du concours «Mr Gay World» en Norvège le mois prochain. Presque une révolution…


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web