NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Anouar a 21 ans et il a fuit l’Irak après avoir été torturé en prison. Les autorités voulaient des informations sur les réseaux d’aide aux LGBT, dans ce pays où ils sont victimes de violences et de meurtres
 
 
Anouar B. Saleh (photo ci-contre) ne fait pas bien peur, avec son physique de crevette. Et pourtant, les autorités irakiennes considèrent ce jeune homme comme une menace. Démasqué comme activiste du réseau d’entraide Iraqi LGBT, dont le siège est à Londres, il a été arrêté en février 2009.
 
 
Une caution de 5.000 dollars
«J’ai été torturé», affirme-il. Interrogé par TÊTU, cet homo explique que la police voulait savoir où se trouvaient les maisons abritant des lesbiennes, des transsexuels, des séropositifs et des gays pourchassés par les islamistes. «En prison, j’ai rencontré cinq homos. Ils disent qu’ils ont été condamnés à mort.»
 
Pour faire sortir Anouar de prison, l’association Iraqi LGBT, financée par des fonds provenant de dons privés et d’organisations de défense des droits de l’homme, explique à TÊTU avoir payé une caution de 5.000 dollars. Libéré le 14 avril 2009, le jeune militant aurait ensuite sauté dans un avion pour Paris.
 
700 homosexuels, séropositifs et transsexuels auraient perdu la vie en Irak
Aujourd’hui, cet Irakien a déposé une demande d’asile en France. Après deux mois passés à tenter de survivre dans les rues de Paris, il a quitté l’Hexagone pour Amsterdam, où une association se proposait de l’aider. Le 2 septembre, les autorités des Pays-Bas ont statué qu’il devait pourtant retourner à Paris pour déposer un dossier, conformément aux accords de Dublin.
 
Iraqi LGBT demande désormais l’aide des associations françaises. Elle estime que 700 homosexuels, séropositifs et transsexuels ont perdu la vie en Irak, depuis l’invasion américaine de 2003 (lire article). Malgré les pressions occidentales, le gouvernement irakien refuse toujours d’assurer la protection des minorités sexuelles. En mai 2009, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a exigé des signataires de la Convention de Genève qu’ils accordent l’asile aux homosexuels irakiens.