ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Turquie Decathlon se met à l'arc-en-ciel, pluie d'injures homophobes encore revue de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Turquie Decathlon se met à l'arc-en-ciel, pluie d'injures homophobes

Turquie Decathlon se met à l'arc-en-ciel, pluie d'injures homophobes

Lundi 08 juin 2020 à 15h10
Catégories : MONDE, Revue de presse

L'enseigne de sport française Decathlon était confrontée vendredi en Turquie à des appels au boycott mais aussi des témoignages de sympathie sur les réseaux sociaux, pour avoir publié des messages de soutien aux LGBT.
 
Tout est parti d'un message partagé lundi sur Instagram et LinkedIn par Decathlon en Turquie. La marque y a publié son nom écrit aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole des LGBT, avec le message suivant: "Toutes les couleurs sont les bienvenues à Decathlon".
 
Cette initiative a provoqué des réactions virulentes et souvent homophobes de la part de nombreux internautes utilisant le mot-dièse "Decathlon boycott". "Nous ne permettrons pas à Decathlon de sacraliser les LGBT. Personnellement, je vais boycotter Decathlon", a déclaré jeudi soir sur Twitter un internaute avec plus de 180.000 abonnés.
 
Une éditorialiste proche du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, Hilal Kaplan, a elle aussi appelé au boycott. Mais d'autres internautes volaient au secours de la marque, en utilisant le mot-dièse "Decathlon n'est pas seul".
 
Face aux réactions hostiles, Decathlon a fait part jeudi de sa "surprise" et de sa "peine". "Nous sommes contre toute forme de discrimination (...) Nous croyons au pouvoir unificateur du sport", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
 
La Turquie est l'un des rares pays musulmans où l'homosexualité n'est pas réprimée par la loi. En revanche, l'homophobie et la transphobie y sont répandues et les associations LGBT font régulièrement état d'agressions. La marche des fiertés d'Istanbul, qui rassemblait autrefois plusieurs milliers de personnes, est en outre interdite depuis plusieurs années.
 
Decathlon, l'un des plus gros vendeurs d'équipements sportifs au monde, s'était déjà retrouvé au coeur d'une polémique l'an dernier, en France, après avoir voulu mettre en vente un "hijab de sport". Devant les virulentes critiques émanant de presque tous les partis politiques, mais aussi les injures et les menaces, la marque avait fait marche arrière et décidé de ne pas commercialiser ce produit.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web