NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

HOMOPHOBIE – Un groupe islamiste a collé dans plusieurs quartiers d’Ankara des affiches menaçant de mort les homosexuels. Un nouveau signe de l’intolérance qui vise leur communauté en Turquie après une Gay Pride sévèrement réprimée par la police à Istanbul.
La Jeune défense islamique". Derrière ce nom se cache une organisation islamiste turque, jusque-là inconnue du grand public. C’était sans compter sa campagne homophobe : des affiches menaçant de mort les homosexuels ont en effet été collées dans plusieurs quartiers d’Ankara. Un nouveau signe de l’intolérance qui vise leur communauté en Turquie après une Gay Pride sévèrement réprimée par la police à Istanbul.
 
"Faut-il tuer celui qui fait la sale besogne et s’adonne à la pratique du peuple de Loth ?", s’interrogent ces panneaux. Une référence au prophète dont, selon le Coran, le peuple a été exterminé pour avoir pratiquer l’homosexualité. Des affiches très vite revendiquées par La jeune défense islamique sur son compte Twitter. Afin, écrit-elle, de "répondre aux agissements immoraux des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres)".
 
La Gay Pride réprimée au gaz lacrymogène
 
A l’inverse de ce qui se passe dans de nombreux pays musulmans, l’homosexualité n’est pas pénalement réprimée en Turquie. Mais l’homophobie y est largement répandue et souvent accompagnée de violences : il y a moins de deux semaines, la police turque a sévèrement réprimé à grands renforts de gaz lacrymogènes et de canons à eau la traditionnelle marche annuelle des LGBT qui se tenait à Istanbul, provoquant des réactions indignées en Turquie et à l’étranger.
 
Le gouverneur de la province stambouliote a justifié sa décision de faire intervenir les forces de l’ordre au motif que la manifestation était interdite. Les organisateurs de la marche ont au contraire argué que les autorités avaient décidé d’interdire le rassemblement au dernier moment "au prétexte qu’il intervient pendant le Ramadan", le mois de jeûne du calendrier musulman.