ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Identité de genre car transsexualisme ou identité de sexe.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Documentation  Définitions  Transidentité

Transidentité.

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

La transidentité c'est quoi ?

Image de La transidentité c'est quoi ? et Transidentité
La transidentité (mots formés à partir du préfixe latin trans-, dénotant le passage) est le fait pour une personne de se sentir comme ayant une identité de genre opposée à son sexe physique de naissance. C'est un état constitutif résultant d'une synergie de l'inné et de l'acquis.

On parle parfois aussi plus globalement de transgenre pour désigner la situation d'un individu dont l'identité de genre est en conflit avec ses apparences et attributs sexuels (barbe, seins...). La personne « transgenre » peut ou non entreprendre une opération de réattribution de sexe.
 
Pour être acceptée sous son genre et pour s'accepter soi-même, une personne transgenre peut avoir besoin de porter des vêtements du sexe auquel elle s’identifie, être opérée, que ce soit pour des modifications esthétiques (insertion de prothèses mammaires, par exemple) ou pour conduire à la reconstruction d'un nouvel appareil génital. La plupart des personnes ont également recours à des traitements hormonaux (qui sont souvent une des premières étapes de leur transformation physique). Dans tous les cas, le but premier reste le besoin impératif d'être en cohérence physique avec son identité de genre.
 
Les personnes « transgenres » ne ressentent pas forcément ce besoin de changement radical. Il arrive que des personnes transgenres commencent leur parcours d'exploration et d'acceptation d'elles-mêmes en se travestissant, mais elles n'en restent pas là. De leur côté, les personnes dites « travesties » (cross-dresser en anglais) ne sont, pour la plupart pas transgenres.
 
L'appellation habituelle pour désigner une personne transgenre est celle qui respecte son identité de genre. Donc, le terme « femme transgenre » désigne une personne désignée masculine à la naissance et qui se sent du genre féminin ; de même un homme transgenre se sent un homme bien qu'ayant été désigné féminin à la naissance.
 
Cependant, après l'opération, une immense proportion de personnes s'identifient simplement comme des hommes ou des femmes, sans plus; elles considèrent que le transidentité fait partie de leur passé et vivent dans l'anonymat. Toutefois, certains transgenres  peuvent éprouver le besoin de revendiquer leur identité trans (transidentité) comme partie intégrante d'eux-mêmes.
 
 
Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web