NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les projets de loi du gouvernement en vue de l’instauration d’un "partenariat de même sexe" font de Taiwan le premier pays d’Asie en passe de légaliser les unions homosexuelles. Reste encore à savoir sous quelle forme.
 
Suite à la légalisation par la Cour suprême des États-Unis du mariage gay, le mois dernier, les autorités de Taiwan ont annoncé qu’elles ont décidé de rédiger une loi sur le partenariat de même sexe afin de suivre la tendance mondiale et de tenir compte del’opinion publique favorable à cette évolution.
 
Le responsable de la justice de Taiwan a indiqué que le gouvernement allait mettre en ligne deux projets de loi concernant le mariage de même sexe afin de permettre au public de voter librement pour le projet de son choix.
 
Les résultats de ces votes serviront d’indicateurs au gouvernement pour apporter des modifications à la législation en vigueur.
 
L’année dernière, un sondage en ligne a révélé que 68% de la population soutenait le mariage homosexuel.
 
La communauté LGBT de Taiwan fait campagne pour les unions de même sexe depuis des années et la semaine dernière des milliers de partisans ont manifesté dans les rues de Taipei dans le but d’inciter le gouvernement à modifier la législation du pays sur le mariage.
 
Si une fraction de l’opinion se contenterait d’un amendement à la loi visant à donner une protection juridique aux couples homosexuels, les militants LGBT demandent pour leur part au gouvernement de rédiger une loi entièrement nouvelle.
 
"Le fait que le gouvernement ait décidé de créer une nouvelle loi sur le partenariat de même sexe est discriminatoire envers les homosexuels car il considère que les couples homosexuels sont différents des couples hétérosexuels", explique une militante lesbienne.
 
Un projet de loi sur l’égalité du mariage – qui légaliserait le mariage de même sexe et permettrait aux couples homosexuels mariés d’adopter des enfants – a été examiné pour la première fois en commission en décembre de l’année dernière.
 
Cependant, la discussion a été mis en attente, en raison de l’opposition des groupes chrétiens conservateurs qui ont formé un réseau pour organiser des rassemblements et des collections de signature de pétition pour faire pression contre l’égalité du mariage.