NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Après une première étape favorable au mariage gay au Parlement suisse fin février, le cours des choses s’inverse avec un réferendum visant à faire inscrire le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme dans la constitution.
 
Après une première étape favorable au mariage gay au Parlement suisse fin février, les choses se sont retournées et un vote d’initiative populaire sur la question – initié par le Parti démocrate-chrétien (PDC) – va être somis à population qui propose d’inscrire dans la constitution une définition du mariage en tant qu’"union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme".
 
Il y a près d’un mois pourtant, une proposition d’ouvrir le mariage à tous les couples en Suisse avait franchi une première étape au Parlement à l’initiative des Vert’libéraux.
 
Le texte avait été adopté par 12 voix contre 9 au sein de la Commission des affaires juridiques du Conseil national.
 
Les associations LGBT suisses avaient alors salué "la clairvoyance [des parlementaires] et la perception de leur responsabilité".
 
Au final, des revirements de dernière minute au sein de la droite, au Conseil des Etats (le sénat suisse), ont permis d’ouvrir la voie des urnes à une initiative redoutée par les associations LGBT.
 
L’initiative prétend défendre un régime fiscal plus favorable aux couples mariés, mais les associations gay y voient une manœuvre des conservateurs du PDC visant à ibloquer une future ouverture du mariage aux couples de même sexe.
 
Ce revirement a été qualifié de "surprenant et de frustrant" par l’organisation Pink Cross qui appelle à "combattre l’initiative par tous les moyens".
 
Selon un sondage datant d’il y a un mois, 71% des répondants se disaient favorables à une ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.