ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Signez la pétition demandant le retrait de la Légion d'honneur attribuée au sultan de Brunei !. Revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Signez la pétition demandant le retrait de la Légion d'honneur attribuée au sultan de Brunei !

Signez la pétition demandant le retrait de la Légion d'honneur attribuée au sultan de Brunei !

Vendredi 12 avril 2019 à 17h00
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Haji Hassanal Bolkiah vient d’instaurer un code pénal inspiré de la charia dans son pays, décrétant notamment la mort par lapidation pour l'adultère et les homosexuels. Haji Hassanal Bolkiah est pourtant médaillé d'or de la ville de Toulouse et pire, « grand-croix de la Légion d’honneur », la plus haute distinction de la République française. C'est le président Jacques Chirac qui aurait validé cette attribution en 1996.
 
Or, conformément à l’article R135-2 du Code de la légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite :
 
« Peut être retirée à un étranger la distinction de la Légion d'honneur qui lui a été accordée si celui-ci a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d'être déclarés contraires à l'honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l'étranger ou aux causes qu'elle soutient dans le monde. Le retrait est prononcé, sur proposition du grand chancelier, et après avis du ministre des affaires étrangères et du conseil de l'ordre, par décret du Président de la République. »
 
En avril 2018, l’Elysée avait lancé une procédure de retrait à l’encontre du président syrien, Bachar al-Assad, accusé d’avoir utilisé des armes chimiques. Il avait également été décoré par Jacques Chirac, en 2001.
 
Nous demandons donc au Président de la République d’abroger le décret du 10 avril 1997 nommant Hassanal Bolkiah, Grand-Croix de la Légion d’honneur.
 
En cas de refus ou à défaut d’abrogation, les associations STOP homophobie et Mousse ont d’ores et déjà mandaté leur conseil, Deshoulières Avocats, pour saisir le Conseil d’Etat d’un recours pour excès de pouvoir.
 
En avril 2018, l’Elysée avait lancé une procédure de retrait à l’encontre du président syrien, Bachar al-Assad, accusé d’avoir utilisé des armes chimiques. Il avait également été décoré par Jacques Chirac, en 2001.
 
L’homme qui assassine les homosexuels ne saurait pas non plus se prévaloir des honneurs que lui a rendu la France. Hassanal Bolkiah doit être mis au ban des nations et supporter l’affront de se voir retirer ses décorations. On ne distingue pas les criminels, on les sanctionne !
 
Pétition de STOP homophobie, association nationale (loi 1901), reconnue d'intérêt général, soutenue par Mousse, Deshoulières Avocats et le réseau des « avocats, Notaires et professionnels de santé gay-friendly ».
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web