NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Pour marquer le 30ème anniversaire des premières observation de cas de sida, la «San Francisco AIDS foundation» a planté un gigantesque ruban rouge sur une des Twin Peaks de San Francisco. Regardez les images.

 
 Le 5 juin prochain aura lieu un triste anniversaire. Cela fera exactement trente ans que le Centre fédéral américain de contrôle des affections déclarait l’observation d’un genre de pneumonie atypique, qui venait de frapper cinq gays à Los Angeles. Le compte-rendu évoquait alors une infection opportuniste liée à une maladie qui sera baptisée quelques mois plus tard du nom de «sida».

 
 
Pour rappeler les ravages que l’épidémie a causé et cause encore, cent volontaires de la Fondation de San Francisco contre le sida ont déployé dimanche dernier plus de 4.500 mètres carrés de bâche et planté 400 piquets pour créer un énorme ruban rouge. Depuis, le symbole international de la solidarité avec les victimes du VIH surplombe le côté est de l’une des collines Twin Peaks de la ville.
 
 
 Le ruban géant restera visible pendant un mois. Une opération qui a un coût, estimé au final entre 8.000 et 9.000 dollars (environ 5.600 à 6.300 euros) selon Megan Canon, responsable marketing de la Fondation. Elle précise d’ailleurs que le poste bugétaire le plus élevé sera celui consacré la sécurité puisqu’un garde sera posté sur le site toutes les nuits pour éviter tout acte de vandalisme.

 
 
33,3 millions de gens infectés
Depuis le 5 juin 1981, les experts estiment que plus de trente millions de personnes ont été infecté par le VIH, dont 1,7 million aux Etats-Unis et 200.000 en Californie. Plus localement à San Francisco, le département sanitaire a indiqué que la ville continue d’être profondément touchée par l’épidémie. Environ 16.000 habitants sont actuellement porteurs du virus. Selon James Loduca, vice-président de la Fondation de San Francisco, environ deux personnes chaque jour découvrent leur séropositivité. «Deux de trop» affirme-t-il.