NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Comme chaque année, Arte diffuse les meilleurs moments de la cérémonie de remise des Teddy Awards, les plus prestigieuses récompenses primant le cinéma LGBT.
Qui décrochera le Teddy du meilleur film gay de l’année et succédera à Keep the Lights on, d’Ira Sachs primé l’an dernier? Réponse ce week-end pendant la plus prestigieuse cérémonie mondiale primant le cinéma LGBT. Comme chaque année, Arte en diffusera les meilleurs moments au cours d’une émission spéciale à suivre samedi vers 0h35.
 
Organisé depuis 27 ans, dans le cadre de la section Panorama de la Berlinale, les Teddy récompensent la meilleure fiction, le meilleur documentaire et le meilleur court métrage à partir d’une sélection d’une trentaine d’œuvres. La soirée, grand moment de la vie gay berlinoise, se veut une remise de prix, un spectacle musical, mais aussi une tribune associative et politique.
 
Un hommage à Jean Marais
Au programme de la soirée de gala cette année: l’excellent Rufus Wainwright, la chanteuse soul franco-comorienne Imani et l’actrice Katharine Mehrling, qui a notamment incarné sur scène en Allemagne Edith Piaf. Un hommage sera également rendu à Jean Marais (La Belle et la bête de Cocteau, Peau d’âne, Fantômas) pour célébrer le 100e anniversaire de sa naissance. Samedi soir, le jury de la Berlinale rendra lui aussi son verdict.
 
In the Name of…, de la Polonaise Malgoska Szumowska (Elles) devrait ne pas repartir bredouille. Ce film polonais à la maîtrise rare nous transporte dans un camp de travail pour adolescents délinquants dirigé par un jeune prêtre découvrant puis réprimant son homosexualité. Cette œuvre vibrante sur les peurs imposées et la cruauté du monde, et dont le dénouement surprenant ne laisse pas indifférent, pourrait d’ailleurs permettre à l’épatant Andrzej Chyra, dans la peau du prêtre, de remporter l’Ours de la meilleure interprétation. C’est ce qu’on lui souhaite.
 
Teddy Awards 2013, samedi 16 février, à 00h35, sur Arte.