NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le leader néo-nazi russe Maksim Martsinkevitch, condamné à 5 ans de prison par un tribunal pour les actes homophobes qu’il commettait et diffusait sur Internet, a finalement bénéficié d’une remise de peine.
 
Maksim Martsinkevitch (photo), militant néo-nazi qui piégait des homosexuels via des annonces de rencontres sur Internet et publiait des vidéos de ces guet apens dans lesquelles on le voyait les humilier et les frapper, a été condamné le 15 août dernier par la justice russe à 5 ans de prison – une peine conforme au réquisitoire du Ministère public.
 
Cet ultra nationaliste xénphobe et homophobe de 29 ans avait été reconnu coupable d’"incitation à la haine, à l’hostilité ou au rabaissement de la dignité humaine" par un tribunal de Moscou. Il avait déjà écopé de 3 ans et demi de prison en 2007 pour le même motif.
 
Ce lourd dossier judiciaire n’a pas empêché les autorités de se montrer particulièrement clémente en lui accordant une remise de peine trois mois seulement après sa condamnation.
 
Sur les 5 ans d’emprisonnement prononcés contre lui cet été, il ne devrait purger que trois.
 
Fait exceptionnel, son avocat a obtenu une remise de peine sans nouveau procès au prétexte que son client n’a fait "aucune victime".
 
Martsinkevitch est à l’origine d’un mouvement homophobe intitulé "Occupy Pedophilia" mené via Internet ces dernières années, et qui a suscité l’émotion internationale à l’été 2013 quand il a diffusé ses vidéos homophobes sur le web.
 
L’objectif de ces mises en scènes violentes était calirement de semer la terreur au sein de la communauté LGBT russe et ukrainienne au prétexte de traquer les "pédophiles".
 
Arrêté à Cuba le 17 janvier dernier et extradé vers la Russie, Maksim Martsinkevitch, il avait auparavant fondé une organisation néo-nazie, Format-18 (deux chiffres correspondant à la place dans l’alphabet des initiales d’Adolf Hitler), et avait été déjà condamné par le passé pour incitation à la haine inter-ethnique.