NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

De nouvelles dispositions de loi anti-gay sont sur le point d’être votées par le parlement russe. Dont une empêchant toute démonstration d’affection entre hommes dans l’espace public, et une autre interdisant le coming out.
Le projet de loi qui doit être soumis au vote des députés russes le 19 janvier prochain dispose que les démonstrations publiques d’affection entre hommes seront interdites. Les lesbiennes sont tenues à l’écart de ce texte répressif au motif qu’elles seraient plus "raisonnables" et "géreraient leurs émotions".
 
Une seconde disposition prévoit par ailleurs d’interdire toute forme de coming out.
 
Les peines encourues pour ce qui constituerait de nouveaux délits sont de 15 jours d’emprisonnement et de 5000 roubles d’amende (60 euros environ).
 
Ce nouveau projet de loi homophobe a été déposé à la Douma en novembre 2015 par deux députés russes – Ivan Nikitchuk et Nikolai Arefyev – qui estiment les précendtes lois dites "anti-propagande gay" sont insuffisament effcicaces et qu’elles doivent donc être renforcées.
 
Ils ont ajouté que le projet de loi permettra de renforcer les "valeurs orthodoxes traditionnelles".
 
"Nous avons notre propre notion de ce que sont l’honneur et la conscience, et nous devons respecter la tradition. Ces désirs sexuels non conventionnels ne font rien d’autre que de dégoûter les gens normaux et sains", a déclaré Ivan Nikitchuk.
 
Enfin, alors que la loi "anti-propagande gay" déjà en vigueur – qui interdit la promotion des relations "non-traditionnelles" – couvre l’interdiction de la gay pride en Russie, les nouvelles mesures prévoient que toute personne qui soutiendrait les droits des minorités sexuelles sera susceptible d’une sanction de 15 jours d’emprisonnement.
 
"Je ne pense pas que les législateurs oseront exprimer un soutien explicite aux homosexuels", a estimé Ivan Nikitchuk qui se dit persuadé que sa proposition de loi sera adoptée par les députés russes.