NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Taiwan pourrait bientôt être le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour les couples de même sexe. Mais le projet divise les habitants. Selon les sondages les plus récents, environ quatre Taiwanais sur dix y sont opposés. Des milliers de personnes se sont réunies dimanche 16 mars 2014 devant le mémorial Tchang Kaï-chek, au cœur de la capitale Taipei.
 
Les banderoles sont les mêmes qu’à la « manif pour tous » en France. « Papa, maman, je vous aime », scandent les manifestants. La plupart répondent à l’appel d’associations chrétiennes réunies sous le nom de « L’Alliance pour la famille à Taiwan ». A l’image d’E Ling Chao, une sexagénaire chrétienne pratiquante, qui rappelle que « la Bible dit que la famille est formée d’un homme et d’une femme. Pas de deux hommes, de deux femmes, ou de n’importe quelles personnes vivant ensemble. »
 
Les parlementaires taiwanais examinent depuis octobre 2013 un texte de loi prévoyant d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Une atteinte à la famille taiwanaise, considère aussi Ming, une jeune mère de famille : « Les valeurs de la famille à Taiwan sont en train de s’effondrer. Les jeunes générations se marient et divorcent trop facilement. Je pense que ce n’est pas bon. »
 
Problème : pour le moment, il n’existe aucune forme d’union pour les deux millions d’homosexuels taiwanais. Ce que Zucca espère voir changer. Il est venu embrasser son petit ami devant le Parlement, à l’appel des associations LGBT. « Si nous sommes mariés, par exemple nous pourrons dire que la maison de mon ami est notre maison. Ce n’est pas possible aujourd’hui. Donc s’il meurt, sa maison ne sera pas la mienne », explique-t-il. Si le texte de loi n’est pas validé par le Parlement, une union spéciale pourrait être créée pour les couples de même sexe.