NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Souhaitons-leur tous nos voeux de bonheur !

  
Le 4 juin 2011, en Lorraine, ce sera la Marche des Fiertés LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans), plus déterminés que jamais à exiger l’égalité au sein de la République quel que soit son sexe, son orientation sexuelle, ou son genre.

 
 Mais c’est aussi la journée où la République verra célébrer l’union de deux femmes à la mairie de Nancy.
 
Comment une telle cérémonie peut-elle avoir lieu en France, pays de l’homophobie et de la transphobie d’État, refusant à la fois le mariage des personnes homosexuelles et le changement d’identité sur simple demande pour les personnes transgenres ?
 
Tout simplement en mariant une personne transgenre de genre féminin, Stéphanie Nicot, qui n’a pas encore eu son changement d’état civil, avec Élise, sa compagne. Ensemble depuis plusieurs années, elles ont décidé de s’unir devant leurs proches, des parents et amis, à la mairie de Nancy.
 
Femme et lesbienne dans la vie quotidienne et aux yeux de tous, Stéphanie Nicot n’est pourtant pas reconnue comme telle par l’État français qui se déconsidère en refusant, depuis des années, de changer son état civil. Elle serait donc, si l’on en croit l’étrange logique gouvernementale, hétérosexuelle, puisque toujours « de sexe masculin »… sur ses papiers d’identité !
 
Voilà comment ce mariage de deux lesbiennes est conforme à la législation française. Peu importe : pour Élise et Stéphanie, c’est avant tout l’engagement de deux personnes qui s’aiment.
 
Alors, en attendant que le mariage républicain soit ouvert en France à tous et toutes, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens, souhaitons à ces deux femmes tous nos voeux de bonheur !
 
Pour Trans Aide,
La secrétaire nationale
Delphine Ravisé-Giard
Trans Aide
BP 43670
54097 NANCY Cedex
Site Internet : www.trans-aide.com