ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : ADHEOS ou FREDERIC HAY. President fondateur d'ADHEOS.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Pour l'égalité des moeurs

Pour l'égalité des moeurs

Samedi 01 octobre 2005 à 00h00
Catégories : ADHEOS, Communiqués de presse, FRANCE, Revue de presse

NOUVEAU. Adheos, association d'Aide de défense homosexuelle pour l égalité des orientations sexuelles, mène des actions et oeuvre à changer les textes de loi
 
 La réflexion durait depuis 2004 et l'idée a pris corps voilà six mois. En avril dernier, une vingtaine d'homosexuels de Saintes se sont décidés à franchir le pas pour constituer une association au grand jour. Elle s'appelle Adheos : association d'Aide de défense homosexuelle pour l'égalité des orientations sexuelles.
D'emblée son président, Frédéric Hay, précise : « Notre association est identitaire, pas communautaire. Car nous accueillons aussi parmi nos adhérents, des hétérosexuels et des parents d'homosexuels. »
 
Tous les adhérents, bien sûr, ont jugé bon de créer Adheos parce que « d'abord, il n'y avait pas de telle structure à Saintes et puis aussi, nous avions besoin de nous retrouver, de nous entraider, de nous serrer les coudes et d'agir en faveur du principe d'égalité que l'on défend. »
La structure est là pour informer quiconque souhaite trouver des informations sur ce qui touche à l'homosexualité.
 
Un relais d'informations. Elle s'apprête à signer un certain nombre de conventions avec des associations nationales, mais d'ores et déjà, elle oeuvre en partenariat construit avec elles. Ainsi Adheos travaille avec la Halde (haute autorité pour la lutte contre la discrimination et pour l'égalité), ou encore avec l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens, sans oublier bien sûr de se faire le relais de Sida Info Service ou d'Aides. Adheos participe aussi à la lutte contre le suicide en participant à un groupe institutionnel qui fonctionne en Saintonge.
 
Autant de ponts vers des associations où la nouvelle structure peut diffuser des informations, des affiches ou des numéros de téléphone utiles tels que celui de SOS homophobie (0.810.108.135, prix d'un appel local) ou celui de Sida Info Service (0.800.840.800, numéro gratuit) ou la ligne Azur à l'écoute des jeunes et moins jeunes sur leurs orientations sexuelles (0.810.20.30.40, prix d'un appel local).
 
Cinq commissions
 
Pour se structurer, Adheos a choisi de fonctionner en association. Cette organisation permet à chaque adhérent de choisir une ou plusieurs façons d'agir et d'être utile à la cause. Ainsi, on y trouve la commission culture et loisirs qui propose des soirées, des sorties, des repas, des ateliers « pour créer du lien, mieux vivre nos différences et développer l'entraide nécessaire », rappelle Frédéric Hay. Vient ensuite, la commission juridique homophobie : à travers réunions et débats sur le droit civil, pénal ou du travail ou sur les textes européens et la jurisprudence, sans oublier des actions auprès d'organismes publics, Adheos accompagne des actions juridiques pour défendre les droits de ses adhérents et des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels en général.
 
La troisième commission porte sur la solidarité, le refuge et l'entraide. Elle répond aux besoins des personnes en grande difficulté en assurant logement, aide et accompagnement psychologique dans les limites financières de l'association.
N'oublions pas la commission prévention et risques qui s'intéresse à la prévention sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles.
 
« Nous voulons faire évoluer les textes concernant l'homoparentalité »
 
 
Enfin, la dernière commission porte sur l'homoparentalité en se penchant sur la non-reconnaissance de certains droits et en « préparant les revendications politiques à porter pour faire évoluer les textes ».
 
Une permanence. Pour compléter cet organigramme, Adheos tient aussi des permanences d'accueil et de rencontre les premiers mardis de chaque mois de 20 heures à 21 h 30 à la salle Saintonge. Et toujours dans le but d'apporter aux homosexuels des occasions de dialoguer pour qu'ils vivent mieux leur identité sexuelle, le premier numéro d'un bulletin trimestriel est sorti en septembre et vient en complément du site internet. Il s'agit d'y recenser des informations, d'annoncer des événements et d'y diffuser toujours des numéros de téléphones utiles.
 
Pour ne pas évoluer en cercle fermé, Adheos envisage des actions d'envergure l'an prochain. Outre sa première assemblée générale qui aura lieu en mars, en mai elle participera à la journée mondiale contre l'homophobie, avant de tenir un stand au village des associations en septembre comme ce fut le cas cette année, sans oublier la journée mondiale de lutte contre le Sida.
 
Pratique : Adheos : 06.26.39.66.13. 
 
  • Illustration : Frédéric Hay préside Adheos, une association qui milite pour la reconnaissance des droits des homosexuels tél : 06 26 39 66 13
  • Article Sud Ouest,  photo  KARINE CHAROV
 
 
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web