ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Poitiers : une femme transgenre agressée au couteau par un voisin sexagénaire, revue de presse LGBT et articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Poitiers : une femme transgenre agressée au couteau par un voisin sexagénaire

Poitiers : une femme transgenre agressée au couteau par un voisin sexagénaire

Mercredi 04 novembre 2020 à 09h32
Catégories : FRANCE, Revue de presse

L'association SOS Homophobie dénonce une agression au couteau contre une femme transgenre, survenue vendredi 30 octobre 2020 à Poitiers. Le parquet évoque une situation de voisinage conflictuelle.
 
C'est un conflit de voisinage un peu particulier qui a déclenché, vendredi soir à Poitiers, l'intervention de plusieurs patrouilles de police et l'envoi d'une ambulance des pompiers.
 
Une personne, qui a entamé depuis deux ans une transition médicale avec prise d'hormones féminisantes a été victime d'une agression par un voisin sur fond de situation de voisinage tendue.
 
Selon l'association SOS Homophobie, l'agression est en lien direct avec ce processus de transition.
 
Le parquet de Poitiers conteste ce point-là et parle d'une situation difficile à vivre pour le voisin du couple en raison d'un comportement bruyant avec la musique poussée à fond.
"Elle subit régulièrement des insultes"
 
La victime, contactée par la rédaction, n'a pas souhaité s'exprimer directement, renvoyant vers l'association. "La jeune femme transgenre vit avec sa compagne, à Poitiers", confie Mélanie, co-déléguée Poitou Charentes de l'association. "Elle subit régulièrement des insultes et menaces de la part de deux de ses voisins depuis qu’elle a commencé sa transition médicale il y a un an (décembre 2019)."
 
La victime, née homme (elle a été assignée homme à la naissance, selon l'association), s'habille depuis le début de ce processus de manière plus féminine, porte un chignon, ce qui provoquerait des remarques déplacées. "Dans la soirée du 30 octobre, son voisin l’insulte de « sale pédale » depuis son jardin mitoyen avant de menacer de la tuer." La jeune femme l'aurait arrosé, déclenchant une empoignade dans le jardin.
 
Armé d'un couteau de cuisine
 
"Dix minutes plus tard, on sonne à sa porte. La jeune femme ouvre, pensant que sa compagne vient de rentrer. Mais c’est le voisin qui entre, armé d’un couteau de cuisine. Il lui répète alors : « Tu sais que je vais te tuer » et place le couteau sous sa gorge. Elle va se débattre, va recevoir plusieurs coups de couteau (mains, bras, épaule, poitrine, hanche), et crier à l’aide. Les deux voisins qui sont intervenus ont pris la défense de l’agresseur, le premier a frappé la victime (coup de poing au visage) pendant que sa femme cachait le couteau."
 
Si la police confirme l'agression par le voisin sexagénaire, elle dément la mise en cause d'un autre voisin pour des violences. Cette personne a été placée en garde à vue puis remise en liberté sans poursuites judiciaires. Le voisin serait venu pour séparer les bélligérants et sa femme n'aurait pas dissimulé le couteau, selon la police, mais l'aurait lancé plus loin pour éviter qu'il ne serve à nouveau.
 
Le sexagénaire poursuivi pour violences avec arme
 
En revanche, le sexagénaire interpellé est renvoyé en correctionnelle en septembre prochain. Il est poursuivi pour des violences avec arme ayant provoqué une ITT inférieure à huit jours.
 
Le parquet conteste que des coups de couteau aient été portés contre la victime, il parle de lacérations. Les menaces de mort et les propos insultants en raison de l'orientation sexuelle ne sont pas retenus dans les poursuites.
 
L'association de défense des personnes LGBT déplore que ce soit déjà la treizième agression en raison du genre et de l'orientation sexuelle depuis le début de l'année à Poitiers.
 
La victime de l'agression de vendredi a porté plainte, l'association SOS Homophobie doit voir avec elle si elle se constitue partie civile.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web