NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Laurent Wauquiez a admis lundi que "les débats" sur la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et l’eugénisme n’étaient "pas les mêmes" que ceux sur l’eugénisme tel que pratiqué par le régime nazi, après avoir fait une comparaison dimanche qui a suscité un tollé.
 
L’ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènera nécessairement" à la GPA, "la marchandisation des gamètes" et "l’eugénisme". "Tout ceci a un nom, c’est l’eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c’est le nazisme", a déclaré dimanche le président des Républicains devant les militants de Sens commun, courant conservateur de LR.
 
Lundi, il a semblé revenir sur sa comparaison tout en appelant à la "vigilance". "En rappelant l’horreur de l’eugénisme et du nazisme, j’ai voulu rappeler les leçons de l’Histoire. Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d’éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a tweeté le patron des Républicains.
 
"Chercher à séduire aveuglément Sens commun conduit aux outrances les plus abjectes", avait fustigé dimanche soir sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. "Nous irons au bout de nos engagements en faveur de la PMA pour toutes, dans le cadre républicain d’un débat digne", avait ajouté le représentant du gouvernement, qui a décidé de reporter au printemps l’examen du texte sur la PMA, pressé par sa majorité et toute la gauche, mais confronté aux bruyantes réticences de la droite.
 
L’association SOS Homophobie avait condamné dimanche "les propos abjects" de Laurent Wauquiez. "L’opposition et le débat public n’autorisent pas tout. Ils exigent un minimum de sérieux de dignité et de responsabilité". L’association des familles homoparentales (ADFH) a réclamé quant à elle des "sanctions judiciaires".