NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un quinquagénaire pensait avoir rendez-vous avec un jeune homme et s’est retrouvé face à 5 individus qui l’ont menacé, plumé et humilié
 
Tout commence par une première rencontre, vendredi dernier, aux abords du bois de Pau, un lieu connu des joggeurs mais aussi des adeptes de rendez-vous coquins. Un quinquagénaire, en quête de cette deuxième option, croise le chemin d’un jeune garçon. Les deux hommes conversent et échangent leurs numéros de téléphone. Durant le week-end, ils conviennent de se retrouver le lundi après-midi, au même endroit. Mais la partie fine tarifée vire au guet-apens.
 
Cinq individus attendent le quinquagénaire qui, sous la menace d’un cutter, est contraint de les suivre. Emmené dans un hôtel premier prix proche de l’autoroute, il va subir toutes sortes d’humiliations. « Il s’est fait uriner dessus, il a été forcé de lécher les pieds de ses agresseurs et d’autres choses encore », explique son avocate, Me Marjorie Mailhol. La victime tente de s’échapper en prétextant un malaise mais est rattrapée dans les couloirs de l’établissement par les cinq jeunes gens.
 
Ils lui imposent de les conduire jusqu’à un distributeur de billets, avenue Jean-Mermoz, à Pau, lui font retirer 200 euros, le forcent à remplir le réservoir de leur voiture et à leur payer le dîner. Rassasié, le groupe finit par abandonner sa proie, non sans la menacer de l’accuser de détournement de mineur si elle va se plaindre auprès de la police. Car ce que le quinquagénaire ignore, c’est que trois de ses agresseurs sont des adolescents de 14 à 16 ans.
 
L’homme, originaire de la Côte basque et de passage en Béarn où vit sa famille, finit toutefois par se rendre au commissariat de Pau et explique ce qu’il vient de subir. Il a pensé à relever le numéro de la plaque minéralogique du vieil Espace du groupe. Munis de cet élément, les policiers de la Sûreté départementale font le rapprochement avec cinq jeunes Roumains placés en garde à vue, le week-end précédent, à Bayonne, suite à un contrôle routier au cours duquel des objets volés avaient été retrouvés dans leur véhicule. Les jeunes gens, qui vivaient dans leur voiture, avaient repris la route aussi sec et ont finalement été interpellés à Pau, mardi et mercredi. Les deux majeurs de 19 et 21 ans ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel, jeudi, dans le cadre d’une comparution immédiate.
 
Ils ont été condamnés à de lourdes peines : trois ans de prison ferme pour l’un, qui était en état de récidive, et dix-huit mois ferme pour le second. Tous deux sont interdits du territoire français pour une durée de cinq ans. Les trois mineurs ont été présentés à un juge des enfants et placés en foyer.