NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le mariage pour tous est entré en vigueur à Saba, une petite île des Antilles néerlandaise. En 2013, ce devrait être au tour de la Martinique et de la Guadeloupe. Pour l’instant, les élus locaux se braquent.
 
Il aura fallu 11 ans à l’île néerlandaise de Saba pour aligner sa loi à celle d’Amsterdam. Ce minuscule territoire néerlandais des Antilles (à peine 2000 habitants) est devenu, au début du mois, le premier des Caraïbes à instituer le mariage égalitaire. La mesure a été saluée au niveau international. Les médias américains ont rapporté que le secteur touristique espérait voir un impact positif sur l’économie insulaire – déjà en plein boom auprès de la clientèle LGBT. Deux autres dépendances néerlandaises dans la région Caraïbes, Bonaire et Sint Eustatius, rechignent toujours à accorder aux couples de même sexe le droit de se marier. Elles se sont vues octroyer un nouveau délai pour appliquer la loi adoptée en 2001 aux Pays-Bas, ce qu’elles devaient initialement faire en 2005. En revanche, le statut autonome de Saint Maarten, Curaçao et Aruba les dispense d’appliquer le texte, rappelle le site caribbean360.com.
 
Fronde des élus dans les Antilles françaises
Les territoires britanniques et français de la région s’apprêtent également à ouvrir le mariage à tous les couples. Pour les départements de Martinique et de Guadeloupe, la future loi devrait s’appliquer en même temps qu’en métropole. Mais les maires – de la majorité comme de l’opposition – menacent de ne pas célébrer les unions. Comme ce maire PS de la Martinique, qui s’est déclaré, sur un plateau de la télé La 1re, prêt à tout «pour faire reculer le gouvernement»: «Entre obéir à Dieu et obéir aux hommes, mon choix est fait», avait-il ajouté.
 
En novembre, David Auerbach-Chifrin, de l’Association représentant les LGBT des DOM-TOM Tjenbè Red a été reçu par le rapporteur du texte à l’Assemblée nationale. Le militant gay a estimé que le rejet du mariage homosexuel dans les sociétés d’Outremer, s’il est encore fort, a reculé ces dernières années. Selon lui, l’opposition des élus obéit à une logique électoraliste, et souvent hypocrite. Un des plus fervents ennemis du mariage pour tous serait d’ailleurs lui-même homosexuel. La future loi est une «chance pour l’Outremer» de repenser les approches traditionnelles de la famille, où «l’homme est sur-virilisé et la femme battue ou quittée»
 
Homophobie encore enracinée dans la loi
 
Dans les Caraïbes, l’homosexualité est encore illégale dans plusieurs Etats ou territoires autonomes: Antigua, la Barbade, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Saint Kitts, Sainte Lucie, Saint Vincent, ainsi que Trinidad et Tobago. Ironie du sort, la répression des LGBT y est presque toujours un héritage des lois coloniales. Sur le continent, le petit Etat du Belize interdit également les rapports homosexuels entre hommes. Ils sont passibles dune peine de 10 ans de prison.