NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les évêques de l’Eglise protestante norvégienne se sont prononcés vendredi à l’unanimité en faveur du droit pour les homosexuels à se marier religieusement, une question qui devrait être tranchée l’an prochain.
 
A l’issue d’une réunion de plusieurs jours, les 12 évêques ont appelé le synode –seule arène habilitée à décider d’un tel changement– à adopter une nouvelle liturgie autorisant indifféremment le mariage des couples hétérosexuels ou de même sexe.
 
Si un précédent synode avait rejeté en avril 2014 un texte ouvrant les unions religieuses aux homosexuels, la donne est aujourd’hui différente, les dernières élections ecclésiastiques en septembre ayant vu la victoire du courant libéral.
 
Le prochain synode aura lieu du 6 au 12 avril 2016 à Trondheim (ouest).
 
"Je suis extrêmement satisfaite que l’on ait réussi à nous rassembler autour de cette mesure", a déclaré à l’agence NTB Helga Haugland Byfuglien, présidente du conseil des évêques.
 
Ces derniers ne sont pas tous favorables, à titre personnel, au mariage religieux pour les couples du même sexe mais tous se sont rassemblés derrière l’appel final. Le texte stipule que chaque pasteur devra conserver le droit de refuser de célébrer de telles unions.
 
"C’est une percée historique que l’ensemble des évêques recommandent un mariage à l’église sur un pied d’égalité", a réagi un responsable de l’aile libérale, Sturla Stålsett, auprès de la radiotélévision NRK.
 
La Norvège est un des pays les plus libéraux d’Europe en matière d’homosexualité: le mariage civil et l’adoption y sont autorisés depuis 2009 et l’Église permet aussi l’ordination d’homosexuels.
 
En Suède, le mariage religieux de personnes du même sexe est autorisé depuis 2009.