NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Trois adolescents âgés de 16 ans et 17 ans ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier des Arceaux, à Montpellier, après la violente agression de deux homosexuels, frappés d’un coup de couteau, à coups de bâton et de béquilles. Depuis ces derniers mois, de nombreux homosexuels ont été piégés au même endroit, selon un même mode opératoire.
 
À quelques minutes d’intervalle, dans la nuit de mercredi à jeudi, deux Montpelliérains âgés de 19 ans et de 37 ans venus draguer sur les lieux de rencontres situés autour de la cité universitaire de la rue des Amaryllis et sur le boulevard Benjamin Milhaud, ont été agressés et dépouillés par trois adolescents armés d’un couteau, d’un bâton et de béquilles.
 
Le premier a eu les lèvres entaillées par un coup de lame. Poursuivi par le trio, il a pu lui échapper en se cachant dans un coin et appeler le 17, le numéro d’urgence de police-secours. Un peu avant l’arrivée de patrouilles de la brigade anticriminalité -BAC-, un second piéton a été menacé par les trois mineurs brandissant couteau, bâton et béquilles et victime d’une tentative d’extorsion de fonds. Un courageux témoin qui passait en voiture a volé au secours de la victime, en mettant en fuite les agresseurs.
 
Repérés dans le secteur
 
Forts d’un signalement précis, les policiers de la BAC ont effectué des recherches et ont localisé le trio dans le secteur. Ils étaient porteurs des armes utilisées pour agresser les deux homosexuels. Tous trois ont été placés en garde à vue au commissariat central, où l’un d’eux a violemment pris à partie un policier de la BAC, en tentant de lui porter des coups, en le menaçant de mort et en tenant des propos haineux à son encontre.
 
Multiples agressions
 
Les trois adolescents qui résident dans la cité Astruc-Clémentville toute proche pourraient être les auteurs des multiples agressions sur des homosexuels perpétrées depuis ces derniers mois et durant l’été dernier dans ce secteur des Arceaux. Des victimes qui n’ont pas toutes déposées plainte sont tombées dans le piège tendu par le trio dans un petit passage sombre qui rejoint la rue des Amaryllis et la cité Astruc-Clémentville et qui sert de rencontres nocturnes.
 
Métropolitain a retrouvé deux d’entre-eux. Le premier, un sexagénaire a été coincé dans ce passage isolé par trois jeunes armés, dont un exhibait une arme de poing pointée sur sa tête et qui se sont présentés comme étant des policiers en civil qui effectuaient un contrôle. Le sexagénaire s’est débattu et a pu s’échapper pour se cacher derrière une voiture. Il a attendu le départ du trio pour rejoindre la sienne et quitter les lieux. Il n’a pas déposé plainte.
 
Sauvé par un automobiliste
 
Le second, âgé de 23 ans a pu s’enfuir du passage plongé dans l’obscurité, où il venait d’être braqué par trois inconnus, mais il a été pourchassé et rejoint au moment où il allait grimper dans sa voiture garée rue des Amaryllis. Il était roué de coups à terre, quand un témoin est arrivé en voiture. Ce dernier a réussi à faire monter la victime à bord et à quitter les lieux.
 
Dix minutes plus tard, l’automobiliste courageux a ramené le jeune montpelliérain à sa voiture : elle avait été dégradée, une glace latérale avait été brisée et la carte bancaire et de l’argent volés. Il a déposé plainte au commissariat central.