NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 C’est un jour historique: aujourd’hui, pour la première fois en Amérique latine, deux femmes ont convolé en justes noces. Bien conscientes d’être pionnières, elles confient: «Beaucoup d’autres lesbiennes rêvent de vivre un jour comme le nôtre».
 
 Lol Kin Castaneda et Judith Vazquez sont devenues jeudi à Mexico les deux premières femmes à se marier en Amérique latine, grâce à la légalisation du mariage homosexuel approuvée en décembre dans la capitale mexicaine (la droite ayant déjà déposé des recours contre cette mesure). Les deux pionnières ont été suivies par un autre couple féminin et deux masculins, dans une cérémonie collective retransmise à la télévision. Tous avaient pour témoin le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, une des principales figures de la gauche, minoritaire dans le pays administré par le président conservateur Felipe Calderon.

 
 
Lol Kin et Judith ont sollicité le jeudi 4 mars un rendez-vous pour se marier, le jour même de l’entrée en vigueur de la loi. «C’est un engagement énorme», expliquait il y a quelques jours Lol Kin, 33 ans, à l’AFP. «Cela implique que je ne parle pas de moi-même mais d’une réalité, il s’agit de dire dans des termes politiques que des droits ont été historiquement niés.»
 
«Beaucoup d’autres lesbiennes rêvent de vivre un jour comme le nôtre»
Quand elles se sont connues il y neuf ans, Lol Kin avait déjà derrière elle une longue trajectoire de militantisme, et Judith venait de donner un tournant radical à sa vie en renonçant à devenir religieuse. «J’ai été confrontée à la contradiction d’être lesbienne et par cohérence j’ai décidé d’abandonner ma candidature de religieuse», explique cette dernière. «Cela n’a pas été facile, il font rompre beaucoup d’amarres. Mais cela a été mourir pour ressusciter à cette vie de liberté.» Son choix l’a éloignée de ses parents. «Ils me voient comme leur fille célibataire qui n’a pas d’enfants, et sont incapables de respecter ma compagne et ma vie», regrette-elle.
 
«Nous voulons être belles», reconnaît-elle, «pour nous et pour beaucoup de lesbiennes d’Amérique latine qui espèrent vivre un jour comme celui-ci». «Le mariage ne transforme pas notre relation, ni ne change notre amour, et ne consolide rien. Il donne uniquement des droits qui nous étaient refusés et qu’il est important pour nous de garantir», affirme Lol Kin. Parmi ces droits: la reconnaissance à la sécurité sociale partagée, à l’héritage et à la tutelle partagée des enfants