NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un mariage homosexuel va être annulé à Marseille, l’élue devant le célébrer ayant subitement fait faux bond, laissant un autre édile non habilité célébrer l’union.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire pour « faux », car les actes de mariage, les registres et les livrets de famille ont été signés par l’élue initialement destinée à le faire, a-ton rapporté de même source, confirmant une information du quotidien La Provence.
 
« Elle ne se sentait pas très bien »
 
Cette conseillère municipale du 15-16e arrondissement (quartiers Nord, seule mairie socialiste de la ville, ndlr) « a expliqué qu’elle ne se sentait pas très bien » au moment de célébrer le mariage de deux femmes d’une cinquantaine d’années, « alors qu’elle avait assuré d’autres mariages ce samedi 16 août ».Des adjoints entendus pour cette enquête préliminaire ont dit que la conseillère municipale avait évoqué ses convictions religieuses pour refuser de marier le couple.
 
C’est un autre élu, qui n’était pas habilité administrativement à le faire, qui a célébré l’union, au pied levé.
 
Une nouvelle date à trouver
 
L’annulation du mariage sera signifiée prochainement au couple, lors d’une audience civile.La sénatrice-maire du secteur, Samia Ghali, aurait assuré tout faire pour trouver rapidement une nouvelle date de mariage.Samia Ghali n’était pas immédiatement disponible jeudi.
 
« Je suis consterné, il est particulièrement grave qu’un élu ait ainsi fait obstruction à la loi de la République. La loi de la République, ce ne sont pas les canons de la religion, les questions de conscience et d’éthique sont clairement encadrés par la loi », a réagi auprès de l’AFP Phlippe Murcia, porte-parole du collectif IDEMA, rassemblant des associations luttant contre les discriminations.
 
« Il faut aussi se garder de pointer les musulmans comme étant a priori contre le mariage homosexuel : il faut se rappeler comment les mouvements catholiques traditionalistes s’y étaient vivement opposés », a-t-il ajouté.