NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Va-t-on vers une reculade de la majorité? L’amendement sur la procréation médicalement assistée pourrait ne pas être déposé. La question divise le groupe socialiste.
 
Après avoir semblé avancer d’un pas la semaine dernière, la majorité s’apprêterait à reculer. L’amendement sur la procréation médicale assistée (PMA) qui doit être débattu demain au sein des députés PS pourrait ne pas voir le jour, car il divise trop le groupe.
 
Plusieurs députés se disent convaincus que «l’amendement ne sera pas déposé» pour ne pas diviser le groupe, alors que celui-ci est soudé sur la question du mariage. A voix haute, le député PS Olivier Faure, proche de Jean-Marc Ayrault, plaide pour que la PMA soit discutée à l’occasion d’un autre texte, de préférence bioéthique. «Les esprits ne sont pas suffisamment mûrs. Il faut renvoyer cette question-là à la révision des lois bioéthiques elles-mêmes», a-t-il dit.
 
Un sujet de bioéthique?
Cet après-midi, la porte-parole du PS Annick Lepetit a estimé que l’attention était «peut-être un peu trop focalisée» sur l’amendement PMA.
 
Le député PS Pouria Amirshahi a évoqué dans les couloirs de l’Assemblée nationale les «réticences» sur ce sujet. «Si elles se confirmaient, ce débat serait mis plus tard, à un autre moment, et à la limite, ce n’est pas plus mal», a-t-il dit, jugeant «plausible» un report à un autre texte. En revanche, le député PS Bernard Roman, partisan de l’intégration de la PMA dans le texte, dément que l’amendement puisse être abandonné.
 
Une déception annoncée
Hier, le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux avait déclaré avoir «bon espoir» d’intégrer l’amendement sur la PMA dans le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, qui doit être débattu à l’Assemblée le 29 janvier. Peu après l’annonce du projet de loi par Jean-Marc Ayrault, le chef de file des députés PS avait fait part de l’intention de son groupe de déposer un amendement sur la question.
 
La semaine dernière, le président François Hollande avait affirmé qu’il reviendrait au Parlement de se «prononcer souverainement» sur l’introduction de la PMA pour les couples de lesbiennes, tandis que les dizaines de milliers de manifestants présents dimanche à Paris, revendiquaient la PMA