NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Certains, dans la majorité, vont jusqu’à pousser la comparaison avec le discours de Simon Veil sur l’interruption volontaire de grossesses en 1975. La plupart veulent croire, en tout cas, qu’il restera dans l’histoire. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a prononcé un discours remarqué dans l’hémicycle, ce mardi, en ouvrant le débat sur le projet de loi relatif au mariage pour tous.

«Il ne s’agit pas d’un mariage au rabais!»
 
Défendant le texte ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels face aux députés, la garde des Sceaux a plaidé, sans notes, pour «un acte d’égalité». «Il s’agit du mariage tel qu’il est institué dans le code civil», prévient Christiane Taubira, précisant : «Il ne s’agit pas d’un mariage au rabais!» Répondant en creux aux attaques de l’opposition, elle défend pied à pied le projet de loi : «Il ne s’agit pas d’une ruse, il ne s’agit pas d’une entourloupe! Il s’agit du mariage en tant qu’institution.»
 
«Qu’est-ce que le mariage homosexuel va enlever au mariage hétérosexuel?» lance-t-elle, enflammant les bancs de la majorité. «Rien!!!», répondent en chœur les députés favorables au texte. Et Christiane Taubira de dénoncer la «campagne de panique des pseudo-suppressions des mots de père et mère dans le code civil», menée selon elle par l’opposition.
 
«Nous sommes fiers de ce que nous faisons!»
 
La voilà qui monte d’un ton. «Nous parlons d’hypocrisie pour ceux qui refusent de voir ces familles homosexuelles et nous parlons d’égoïsme pour ceux qui s’imaginent qu’une institution de la République pourrait être réservée à une catégorie de citoyens», tacle-t-elle sous les vivas. Les élus de la majorité se lèvent pour l’acclamer.
 
Allant plus loin encore, elle invoque le cours de l’histoire pour mieux interpeller ses opposants. La légitimité des couples du même sexe? «Vos enfants et vos petits-enfants les incluent déjà et vous serez bien mal à l’aise lorsqu’ils viendront voir les comptes-rendus de vos débats.» Elle, assume pleinement le projet du gouvernement. «Nous sommes fiers de ce que nous faisons! Nous sommes fiers de ce que nous faisons!» Nouvelle ovation debout