NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Marc-Yvan Teyssier, responsable du Parti chrétien démocrate (PCD) dans le Rhône, a été condamné aujourd’hui à 3000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, pour des tweets homophobes. Le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné pour provocation à la haine envers les homosexuels.
 
Dans les tweets poursuivis, publiés en 2014 et 2015, il qualifiait le mariage homosexuel d’"abomination", parlait de "perversion", de "réalité décadente", de "déviance", de l’"homosexualité dans toute son horreur". Autant d’expressions qui expriment "soit un jugement moral et normatif hautement réprobateur, soit un sentiment d’effroi, de peur ou de répulsion, qui ne peuvent qu’engendrer chez le lecteur un vif sentiment d’hostilité ou de rejet", ont estimé les juges.
 
"Marc-Yvan Teyssier ne peut se réfugier derrière le principe de la liberté d’expression, celui-ci, aussi essentiel et étendu soit-il, ne devant pas être compris, dans des sociétés démocratiques, comme un droit absolu et sans limites, mais étant soumis à la nécessité tout aussi absolue de préserver l’égalité, la dignité et la sécurité de tous", ajoutent-ils. Le tribunal a condamné le prévenu à retirer les tweets litigieux dans un délai de 15 jours, une fois la décision devenue définitive.