ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Lutte contre l'homophobie au travail : le Défenseur des droits publie un guide donc revue de presse LGBT, articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
74, Avenue de Bourgogne
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
50 rue Hergé
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Lutte contre l'homophobie au travail : le Défenseur des droits publie un guide

Lutte contre l'homophobie au travail : le Défenseur des droits publie un guide

Mercredi 17 mai 2017 à 20h03
Catégories : FRANCE, Revue de presse

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le Défenseur des droits publics publie son guide intitulé "agir contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre dans l'emploi".

Au XXIe siècle, l’homophobie est encore un motif de discrimination, notamment au travail. 39% des personnes LGBT interrogées en France (enquête LGBT dans l'UE, 2014) déclarent avoir fait l’objet de commentaires ou d’attitudes négatives au travail.
 
Le guide, publié ce 17 mai 2017, sur le site du Défenseur des droits propose des réflexions et des outils ciblés sur des critères de discriminations. Il est composé de quatre fiches pratiques qui dressent un état des lieux des actes LGBTphobes au travail et qui rappellent le cadre légal de la non-discrimination. Ces fiches sont illustrées par des histoires vécues (issues des saisines adressées au Défenseur des droits ou des affaires portées en justice) ainsi que par des exemples de bonnes pratiques d’organisations.
 
Défendre des valeurs universelles d'égalité
 
Selon les enquêtes mises en valeurs par le guide, entre 1 et 2 millions de personnes LGBT cacheraient leur orientation sexuelle au travail en France. Une personne sur trois considère que le fait de "révéler son homosexualité à son entourage professionnel peut avoir un impact négatif sur la carrière" ; 51% des agents de la fonction publique et 46% des salariés du privé estiment que "révéler son homosexualité à son entourage professionnel contribue à mettre mal à l’aise des collègues de travail".
 
"Défendre la non-discrimination des personnes LGBT, c’est défendre des valeurs universelles d’égalité et de dignité pour toutes et tous", écrit Jacques Toubon, Défenseur des droits. Selon lui, les actes de discriminations LGBTphobes "se traduisent par des réactions, avouées ou non, de rejet, d’injures, de discriminations, de harcèlement voire de violences physiques". Le terme LGBTphobie désigne toute attitude négative envers les lesbiennes, gays, bisexuel·le·s ou transidentitaires (LGBT)".
 
Pour le Défenseur des droits, "la lutte contre les LGBTphobies est de la responsabilité de chaque employeur·se, recruteur·se et manageur·se".
 
À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, France 2 se mobilise ce 17 mai 2017 avec une soirée spéciale et un téléfilm intitulé "Baisers cachés", réalisé par Didier Bivel. Patrick Timsit et le Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre au CHU d’Angers, étaient les invités du Magazine de la santé.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2017
agence web