NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

RUSSIE – Plus les jeux olympiques de Sotchi approchent, plus la pression se fait ressentir sur Vladimir Poutine. Vingt-sept lauréats du Prix Nobel ont écrit au président russe pour protester contre une loi controversée punissant la "propagande" homosexuelle, dans une lettre ouverte publiée mardi 14 janvier par le journal britannique Independent.
 
"Cette lettre est destinée à montrer la solidarité de nombreux membres éminents de la communauté scientifique mondiale avec les personnalités politiques, les artistes, les sportifs et les autres qui ont déjà exprimé leur horreur face aux actions du gouvernement russe contre ses citoyens homosexuels", écrivent les signataires.
 
La lettre a été rédigée par le Britannique Harold Kroto, Nobel de chimie 1996, et son ami de longue date Ian McKellen, acteur britannique (Magneto, Gandalf) connu pour son engagement en faveur des droits des homosexuels. Les signataires de la lettre sont en majorité des Prix Nobel de physique, chimie et médecine mais ils incluent aussi les écrivains J.M. Coetzee et Herta Muller ainsi que la militante pacifique nord-irlandaise Mairead Maguire.
 
"Épouser les principes démocratiques de Gorbatchev"
 
"Il n’est jamais facile de protester mais nous espérons qu’en exprimant notre opposition à la nouvelle législation il soit possible d’encourager l’Etat russe à épouser les principes démocratiques, politiques et humanitaires du 21e siècle pour lesquels (le dernier dirigeant soviétique) Mikhaïl Gorbatchev s’est battu", poursuit la lettre.
 
Vladimir Poutine a promulgué en juin une loi punissant d’amende et de prison la "propagande" homosexuelle devant mineurs, un texte controversé qui a suscité des appels au boycott des jeux Olympiques d’hiver prévus du 7 au 23 février à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.
 
Les signataires de la lettre se disent "encouragés" dans leur démarche par "les grâces de prisonniers politiques qui ont récemment été annoncées". Le président Vladimir Poutine a gracié en décembre l’ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, qui fut un temps considéré comme son ennemi juré, et amnistié les jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot.