NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

De nombreux élus ont annoncé dans les médias leur décision de ne pas célébrer de mariage homosexuel, la plupart du temps laissant à des adjoints le soin de s’en occuper.
 
Aujourd’hui sera célébré le premier mariage homosexuel de France. Mais les décrets d’application de la loi l’instaurant n’étaient même pas publiés que des élus, déjà, déclaraient publiquement qu’ils ne les honoreraient pas. Une pétition du Collectif des maires pour l’enfance, recueillant pas moins de 20.000 signatures d’élus, a même été lancée.
 
La plupart des récalcitrants se sont contentés d’affirmer leur opposition, tout en soulignant qu’un adjoint répondrait à ces demandes, un devoir auquel la mairie ne peut légalement se soustraire. Mais dans certaines mairies, comme à Sotteville-sous-le-Val, en Haute-Normandie, on annonce pourtant qu’aucun mariage de ce type ne sera célébré, ni par le maire, ni par aucun adjoint ou conseiller.
 
En Seine-et-Marne, à Chenoise, un couple dénonce les difficultés qu’il aurait rencontré pour pouvoir organiser ses noces, estimant n’avoir pas été traité comme un couple hétérosexuel.
 
Pour illustrer la mise en place difficile de cette réforme si contestée, BFMTV.com vous a réalisé la carte des municipalités qui ont décidé d’affirmer, dans les médias, leur opposition à ce texte et leur volonté de ne pas obéir à la loi.