NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Quarante ans se sont écoulés depuis la première demande, rejetée, d’une licence de mariage dans le Minnesota par un couple homosexuel, jusqu’à la décision vendredi de la Cour Suprême des Etats-Unis de légaliser le mariage gay dans tout le pays.

  • Voici les plus importantes dates de cette chronologie:
 
1971: Pour la première fois, la Cour suprême se saisit du cas d’un mariage entre deux personnes du même sexe, qui sera rejeté, dans le cas d’un couple homosexuel du Minnesota (nord) s’étant vu refuser une licence de mariage.
 
1973: Le Maryland (est) devient le premier Etat à interdire le mariage gay en incorporant dans son code de la famille la mention que seul le "mariage entre un homme et une femme est valable".
 
1987: Quelque 2.000 couples homosexuels se "marient" sur le Mall principale artère au coeur de la capitale fédérale Washington.
 
1993: La Cour suprême d’Hawaï, Etat américain dans le Pacifique, juge anticonstitutionnelle la loi de l’Etat qui stipule que le mariage est réservé aux seuls couples de sexe opposé, à moins de preuves "convaincantes".
 
1996: Le Congrès américain adopte la "loi de défense du mariage" (DOMA) qui interdit la reconnaissance par l’Etat fédéral des mariages célébrés entre personnes de même sexe.
 
2004: Le Massachusetts (nord-est) est le premier Etat des Etats-Unis où le mariage homosexuel devient légal.
 
2009: Le Vermont (nord-est), quatrième Etat à légaliser le mariage gay, est le premier à le légaliser par vote de ses élus.
 
2012: Le Maine (nord-est), le Maryland et l’Etat de Washington (nord-ouest) deviennent les premiers Etats à légaliser le mariage gay par vote populaire.
 
2013: La Cour suprême abroge la loi fédérale DOMA de 1996 et légalise le mariage en Californie, une décision qui déclenchera une cascade d’arrêts dans de nombreux Etats légalisant le mariage gay.
 
2015: La Floride et l’Alabama deviennent les 36e et 37e Etats à légaliser le mariage homosexuel, décision suspendue en Alabama.
 
26 Juin 2015: La Cour suprême légalise le mariage homosexuel partout aux Etats-Unis, jugeant que la Constitution requiert d’un Etat qu’il célèbre et reconnaisse le mariage entre deux personnes de même sexe.