NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Vincent Autin et Bruno Boileau ont échangé un "oui" historique. Mercredi 29 mai, peu après 18 heures, ils ont été officiellement unis par les liens du mariage : le premier entre deux personnes de même sexe en France. Onze jours après la promulgation de la loi Taubira, quelque 500 invités étaient attendus pour célébrer leur union, consacrée par la maire PS de Montpellier Hélène Mandroux.
 
Entrés, main dans la main, au son de Love, de Nat King Cole, les deux hommes avaient traversé le parvis de la mairie sous les applaudissements et quelques huées, très minoritaires.
 
Avant de citer les articles du Code civil relatifs au mariage, Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, a commencé la cérémonie par un discours sur la tolérance. "Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays", a-t-elle déclaré. 

"C’EST FAIT, NAJAT"
 
Plusieurs autres élus étaient présents, avec leur écharpe tricolore, comme le député Jean-Louis Roumégas (EELV) ou le maire PS du 4e arrondissement de Paris, Christophe Girard. Arrivée vers 17 h 30 sous les applaudissements, la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem s’était quant à elle dite "fière" de la nouvelle loi mercredi matin, mais avait tenu à réaffirmer qu’elle assisterait au mariage "à titre privé", par des moyens "évidemment privés".
La bague au doigt, Vincent Autin a déclaré : "Le vrai symbole, c’est l’amour qui a triomphé sur la haine." Interpellant la porte-parole du gouvernement d’un "c’est fait, Najat, je te remercie d’être venue", il a également tenu à remercier "tous les militants, les militantes, les associations qui se sont battus pour nous, avec nous".
 
"J’ai plein de bonheur dans le cœur. Je suis heureuse. Je n’en peux plus tellement je suis heureuse", a confié Evelyne Autin, la mère de Vincent Autin. La mère de Bruno Boileau s’est quant à elle dite impressionnée. "On a peiné pour arriver là. (…) C’est un moment de fête. Je me souviendrai toute ma vie du mariage de mon fils."
 
Si l’ambiance était dans l’ensemble bonne enfant, un manifestant avait toutefois allumé un feu de Bengale à l’extérieur de la mairie, près de camions de retransmission télévisuelle. Il a été rapidement chassé par les forces de l’ordre.