NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Samedi, sous un soleil radieux, dans la mairie de la petite commune, Rémi et Ludovic ont été unis 
 
«Rémi et Ludovic, au nom de la loi, je vous déclare unis par le mariage. » La première adjointe, Danielle Gellens, avait tenu à célébrer le premier mariage de l’année de la commune, c’est elle qui a prononcé les paroles officialisant l’union des deux époux. Le maire, Jean-Pierre Alleaume, leur a pour sa part, lu un poème, « Le duo chante mariage », qu’il a ensuite offert à Ludovic et Rémi. Nombre d’invités, familles et amis, étaient présents dans la salle de la mairie, et même dehors. Le premier mariage gay du département à Bedenac est loin d’avoir déclenché le déchaînement médiatique de celui de Montpellier ou, il y a quelques décennies, de la fausse union de Thierry Le Luron et Coluche. C’était simplement, selon les mots de la secrétaire de mairie, Nathalie Laparlière, « un joli mariage, émouvant, d’un couple charmant ».
 
Une émotion palpable
 « Je suis un peu plus soulagé, la loi est passée, sinon nous aurions fait un pacs, c’est un peu moins glamour. Heureusement, nous avons pu publier les bans onze jours avant, c’est un pur bonheur », confiait Rémi après la cérémonie. Côté glamour, c’est dans une longue et rutilante limousine blanche que les futurs mariés sont arrivés devant la mairie de la petite commune. Côté émotion, elle était palpable chez les deux époux quand ils se sont passé leurs alliances au doigt, ou au moment d’hésitation quant à la signature à apposer sur l’acte de mariage. Ludovic n’a pas pu s’empêcher d’essuyer une larme quand Rémi lui a lu le message qu’il lui adressait, commençant par : « En ce jour le plus important à nos yeux, et devant nos familles et amis réunis, je te déclare à nouveau mon amour devant nous tous. Aujourd’hui, cela fait un an, cinq mois et douze jours que tu es rentré dans ma vie, et ce n’est que pure merveille. »
 
Tapis rouge devant la mairie 
« Je respecte la loi, je n’étais pas opposé à ce mariage, par courtoisie j’ai laissé faire la première adjointe. Rémi et Ludovic n’habitent pas ici depuis longtemps, mais ils se sont vite incorporés au village, ils sont venus aux repas, tout se passe bien. Si c’est ça qui devait nous apporter du beau temps, c’est une bonne chose ! » notait le maire du village d’un peu plus de 500 habitants à la sortie de la mairie.
 
Quant à Jean-Claude, le père de Ludovic, il s’est chargé de dérouler le tapis rouge à l’arrivée des jeunes mariés. « Quand mon fils m’a appris qu’il était gay, je lui ai répondu : c’est ta vie, tu resteras toujours mon fils », déclare-t-il avant le mariage. Pierrette, sa maman, avoue sa grande émotion : « Je suis ravie pour le mariage, qu’ils se soient rencontrés, ils le méritent autant l’un que l’autre. Je pense qu’ils pourront au moins adopter un enfant. » Le premier mariage gay du département avait tout de la simple union d’un couple qui s’aime ; un mariage comme il y en a dans les petites communes, avec vin d’honneur, banquet, et bonheur, réunissant les familles et les amis.