NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le Parlement vient d’autoriser le recours à une gestatrice aux femmes ayant des problèmes d’utérus. Et de permettre aux couples de femmes et aux célibataires de recourir à la procréation médicalement assistée.
D’accord, c’est une loi adoptée à une courte majorité du Bloc de gauche. Mais le Parlement portugais vient de voter une loi autorisant la gestation pour autrui (GPA). Certes pas pour tous : seules les femmes qui ne peuvent pas porter leur enfant, faute d’utérus ou de dysfonctionnement de cet organe, pourront recourir aux services d’une gestatrice (les couples d’homosexuels ne pourront donc pas en bénéficier). Et pas n’importe comment : pas question de rémunérer la gestatrice.
 
Si cette loi cantonne donc la GPA dans une indication médicale (et non sociétale) et dans la gratuité, elle fait cependant sauter un gros bout d’interdit. Le Portugal met ainsi un pied dans le club des pays européens qui ne font pas de la GPA un tabou. En Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Slovaquie, aucune législation ne l’interdit, ce qui l’autorise de fait, tandis que la GPA est officiellement légalisée en Roumanie, mais aussi en Irlande et au Royaume-Uni (où il est interdit de pratiquer des GPA «à titre onéreux»).
 
PMA pour toutes
 
Cette toute nouvelle loi ne s’arrête pas là : les députés portugais ont aussi élargi aux couples homosexuels féminins et aux femmes seules le recours à la procréation médicalement assistée (PMA), jusqu’ici réservée aux unions hétérosexuelles. Ce faisant, le Portugal rejoint sept autres pays européens : la Belgique, le Danemark (pour les femmes mariées uniquement), l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
 
Le Parlement portugais, qui a basculé à gauche lors des élections législatives du 4 octobre, avait aussi définitivement adopté en février une loi autorisant l’adoption par les couples homosexuels, jusque-là interdite alors que le mariage entre personnes de même sexe est autorisé depuis 2010.
 
La France à la traîne
 
Et la France dans tout ça ? Pour mémoire, la France a attendu mai 2013 pour autoriser les homosexuels à se marier et à adopter. Mais la PMA pour les couples de femmes n’est toujours pas autorisée, alors que le candidat Hollande s’y était déclaré favorable (sans en faire un engagement écrit) et qu’elle devait figurer dans une loi famille abandonnée en rase campagne.
 
Quant à la GPA, elle est non seulement interdite mais aussi diabolisée au nom de la marchandisation des corps (même si certains pays comme le Portugal aujourd’hui en font un geste gratuit), quand elle n’est pas assimilée à une demande émanant avant tout de couples d’hommes. Oui, c’est le cas de certains. Mais aussi celui de couples hétérosexuels confrontés à des problèmes d’infertilité. Ceux que le Portugal a choisi aujourd’hui d’aider.