NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 URGENT. Et de six! Le parlement portugais a adopté vendredi le projet de loi du gouvernement socialiste légalisant le mariage entre personnes de même sexe, après cinq autres pays européens. En revanche, les propositions en faveur de l’adoption ont été rejetées.
 
  Le parlement portugais a adopté vendredi en première lecture le projet de loi du gouvernement socialiste légalisant le mariage homosexuel. Mais il a toutefois, et comme prévu, rejeté les propositions de l’extrême gauche et des verts en faveur de l’adoption. Le texte du gouvernement, défendu à la tribune par le Premier ministre José Socrates (photo), a été voté par la quasi totalité des élus de gauche, majoritaires au parlement, tandis que la droite votait contre. Il devra maintenant être examiné en commission avant d’être définitivement voté, puis promulgué par le chef de l’Etat.
 
 
Un crime jusqu’en 1982
José Socrates était intervenu devant le Parlement pour défendre, en personne, cette ouverture du mariage aux gays et aux lesbiennes au nom de «la liberté, de la justice, de l’égalité et de l’humanisme». «Cette loi vise à réparer des décennies d’injustices faites aux homosexuels», a déclaré devant les députés le chef du gouvernement socialiste, rappelant que, «jusqu’en 1982, le Portugal vivait dans cette situation absurde et révoltante de considérer l’homosexualité comme un crime prévu et puni par la loi»
 
«Le mariage homosexuel a déjà été adopté par de nombreux pays. Et il sera adopté par bien d’autres pays, je n’ai aucun doute là dessus, a encore dit M. Socrates. C’est une étape qui, dans un avenir très proche, nous semblera à tous évidente. Comme nous semblent aujourd’hui évidents l’égalité des sexes, le droit à l’avortement ou le concubinage».
 
«La victoire de l’humanisme»
«Ce n’est une loi contre personne, ce n’est pas non plus une loi pour quelques-uns: c’est une loi pour tous, une loi qui représente la victoire de tous car c’est une loi de la liberté, de la justice, de l’égalité et de l’humanisme», a-t-il dit. «Et le propre de l’humaniste, c’est de se sentir humilié par l’humiliation de l’autre, de se sentir exclu par l’exclusion de l’autre, de sentir sa liberté entravée par la privation de liberté de l’autre», a-t-il estimé.
 
Mais les deux autres propositions de loi élargissant le droit à l’adoption aux homosexuels ont été rejetées, comme prévu, par l’assemblée, le Parti socialiste s’étant prononcé contre, au côté de la droite.
 
Six pays en Europe
«Le mandat que nous avons reçu des Portugais concerne le mariage civil entre personnes de même sexe, ni plus ni moins", s’est défendu M. Socrates, en réponse aux accusations des députés d’extrême gauche, qui reprochaient au gouvernement d’«introduire une nouvelle discrimination en créant un mariage de seconde zone». «L’adoption est une question différente du mariage car, dans l’adoption, ne sont pas seulement en cause des adultes libres et consentants. L’adoption est un droit des enfants», a-t-il estimé.
 
En dépit de cette lacune, l’ouverture du mariage aux homos au Portugal porte à six le nombre de pays européens où les gays et les lesbiennes peuvent se marier, avec l’Espagne, la Belgique, la Norvège, la Suède et les Pays-bas…