NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Devant la Maison de la mutualité, à Paris, la file d’’attente s’’étale sur quelques dizaines de mètres, ce samedi après-midi 8 mars. Certains militants, habitués des manifestations anti-mariage pour tous, ont tissé des liens et les conversations sur le gouvernement et sa politique familiale vont bon train.
 
A l’’intérieur, la salle a été redécorée aux couleurs de la Manif pour tous et les éclairages bleu et rose lui donnent un air de salle de spectacle. En fond, la musique électronique accompagne le brouhaha des militants déjà installés. Badges, sweat-shirts, boucles d’’oreilles, tous portent d’’une façon ou d’’une autre le logo du mouvement.
 
Durant trois mois, les militants se sont rencontrés lors d’une centaine de réunions et de forums afin de recueillir l’’avis des Français sur la famille. Le couple, l’’éducation, l’’enfant et la filiation :… autour de ces thèmes, dix points ont été travaillés pour servir de base à la rédaction d’un « Manifeste pour la famille et pour l’’enfant » dévoilé lors de ce Grenelle.
 
« PRENDRE LE TEMPS DE LA REFLEXION »
 
Pour les militants, participer à cette rencontre, qui a réuni environ 1300 personnes, était une évidence : “le gouvernement ne prend pas suffisamment de recul dans l’’élaboration des projets législatifs.
 
« La Manif pour tous, par ce Grenelle, a fait exactement l’’inverse, c’’est important de prendre le temps de la réflexion sur ce genre de sujet »”, explique Amélie, une jeune militante de 25 ans. Une réflexion partagée par Christophe Martin : « “Je me suis fait virer de toutes les associations gay car je militais à la Manif pour tous. Je suis contre la gestation pour autrui sans maman et le mariage homosexuel. Le gouvernement ne respecte pas la filiation.” »
 
Certains hommes politiques avaient également fait le déplacement, à l’’image de Bruno Retailleau, sénateur et président UMP du conseil général de la Vendée: “« Je soutiens le mouvement depuis le début et nous sommes une cinquantaine au Sénat, assure-t-il. La présence d’’hommes politiques est indispensable si l’’on veut de réels débouchés. » Il sera suivi un peu plus tard par l’homme d’affaire Charles Beigbeder, candidat de droite dissident à la mairie de Paris.
 
Enfin, les lumières s’’éteignent et une courte vidéo est diffusée sur les trois écrans géants. Les images des manifestations de 2013 contre la loi Taubira sur le mariage pour tous défilent sous les applaudissements et les battements de pieds. Puis Sabine, une militante, endosse le rôle de chauffeuse de salle.
 
Après avoir cité Jean-Jacques Rousseau et lancé un « “on ne lâche rien, jamais, jamais, jamais” », repris en cœur par l’’assistance, elle introduit Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous: « “Ce Grenelle est celui de tous les Français. Ce rassemblement est une réponse à un débat qui a été confisqué par le gouvernement. La démocratie se construit autour du dialogue”, lance la présidente sous les acclamations du public. “ La Manif pour tous est désormais un acteur à part entière du champ sociétal. Une philosophie politique qui renouvelle le genre”. »
 
TRENTE-HUIT PROPOSITIONS
 
Les interventions se succèdent sur la scène avec toujours les mêmes revendications : rejet de la « théorie du genre », de la procréation médicalement assistée et de la gestation pour autrui, réaffirmation des rôles primordiaux du père et de la mère. Les noms des ministres Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem ou Vincent Peillon sont systématiquement accueillis par des sifflets et des huées.
 
Le contenu du « Manifeste de la famille et pour l’’enfant » est ensuite dévoilé. Trente-huit propositions « pour une autre politique de la famille » sont présentées. Parmi elles, l’obligation de proposer une médiation aux couples qui lancent une procédure de divorce, la garantie qu’un enfant en attente d’adoption sera adopté par un couple formé d’un homme et d’une femme, l’interdiction de la gestation pour autrui – non autorisée en France –, ou la prolongation de la carte famille nombreuse jusqu’à ce que l’enfant quitte le foyer fiscal. Et de grands principes, comme « Tout enfant est né d’un homme et d’’une femme » ou encore « Il appartient au père et à la mère de déterminer l’’éducation de leurs enfants ».
 
« Aujourd’hui, La Manif pour tous franchit une nouvelle étape et devient force de propositions, estime la présidente du mouvement, Ludovine de La Rochère, avant d’’inviter les militants à se retrouver pour un nouveau rassemblement à la mi-mai. Du côté des militants, tous sont satisfaits d’’avoir entendu ce qu’’ils avaient envie d’’entendre. “« On sent que les choses bougent, nous n’’avons pas fait ça pour rien »,” explique Michel, qui a fait le déplacement de Picardie.
 
La Manif pour tous a annoncé son intention de transmettre d’’ici quelques jours son « Manifeste » aux parlementaires et au président de la République. Selon le mouvement, plusieurs parlementaires de droite, notamment issus de la conservatrice Alliance parlementaire pour la famille, ont confirmé leur intention de présenter au Parlement les 38 propositions du « Grenelle de la Famille ».