ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT ou articles de presse LGBT et Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  L'OMS retire enfin la transidentité de sa liste des maladies mentales

L'OMS retire enfin la transidentité de sa liste des maladies mentales

Mardi 19 juin 2018 à 11h11
Catégories : MONDE, Revue de presse

C'est une nouvelle que l'on attendait depuis de nombreuses années. La nouvelle version de la Classification internationale des maladies sera validée en mai l'année prochaine.

C’est une décision historique, même si elle n’est pas encore complètement finale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de retirer la transidentité de sa liste des maladies mentales de sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11).
 
Tous les sujets relatifs aux questions trans ont donc été retirés des chapitres concernant les maladies et désordres mentaux, une victoire attendue depuis bien longtemps pour les associations et militant.e.s. Dans le même temps, l’organisation internationale en a profité pour introduire plusieurs catégories concernant l’incongruence de genre (que l’on pourrait traduire par la non cohérence de genre) dans le chapitre sur la santé sexuelle.
 
La bonne nouvelle, qui signifie donc un pas supplémentaire pour la dépathologisation de la transidentité, a largement été célébrée sur les réseaux sociaux. La décision de l’OMS devra encore être soumise à un vote des États membres en mai 2019, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé. Les nouvelles recommandations entreront ensuite en vigueur en janvier 2022. Le temps, explique l’OMS dans un communiqué, de laisser « les pays planifier leur utilisation de la nouvelle version ». 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2018
agence web