ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : L'Etat civil refuse son changement de prénom à Lilie et enfant transgenre... Revue de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  L'Etat civil refuse son changement de prénom à Lilie, enfant transgenre

L'Etat civil refuse son changement de prénom à Lilie, enfant transgenre

Samedi 13 mars 2021 à 18h48
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Les démarches effectuées par les parents de Lilie, enfant transgenre de huit ans, pour qu’elle change administrativement de prénom n’ont pas abouti.
 
Même si à l'école tout le monde l'appelle "Lilie", administrativement, elle est toujours connue sous le prénom de garçon qu’elle a reçu à la naissance.
 
Il y a quelques mois, ses parents ont effectué des démarches de changement de prénom sur les registres de l’État civil en s'appuyant sur l'article 61 du Code civil qui stipule que "toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom".
 
En vain. Selon RMC, leur demande a été refusée par le procureur de Carpentras (Vaucluse).
 
"On a l’impression de se prendre des portes et des vents en permanence [de la part de l’administration, NDLR], alors que dans notre vie du quotidien les gens qu’on rencontre sont dans un soutien et une compréhension sans limites. Ce n’est que l’administration. Et puis ce qui est vraiment ahurissant c’est la différence de traitement d’une région à l’autre", regrette la mère de Lilie, au micro de RMC.
 
Le procureur demande la preuve que l’enfant a entamé une modification irréversible de son corps de garçon en fille. Et ce, alors même que changer de prénom sans avoir encore changé de sexe est possible au regard de la loi.
 
Les parents de Lilie peuvent contester la décision de l’État civil devant le juge des affaires familiales. Ils ont prévu d'en discuter avec leur avocat.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web