NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le Centre Gay & Lesbien ADHEOS (Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles) sera présent pour la première fois à La Rochelle lors de la cérémonie durant laquelle, ce dimanche 25 avril, les associations de déportés déposeront comme chaque année une gerbe commune en souvenir des victimes et héros de la déportation.
 
Le 18 janvier 2006, le Parlement Européen votait une résolution sur l’homophobie en Europe dont voici un extrait : « Le Parlement invite tous les États membres concernés à enfin reconnaître pleinement que les homosexuels ont figuré parmi les cibles et les victimes du régime nazi. »
 
Depuis des années, les associations luttant contre l’homophobie et pour la mémoire des homosexuels déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale, parviennent progressivement à être associées aux cérémonies du Souvenir, avec le soutien de nombreuses Villes (c’est le cas à Saintes où ADHEOS déposera à nouveau une gerbe comme les années précédentes) et parfois, des préfectures.
 
L’association ADHEOS prend note de la réponse de Maxime Bono, député-maire de La Rochelle, tout en connaissant son engagement à ce sujet, qui va dans notre sens. Cette année, il s’agit donc ni plus ni moins d’une démarche visant à ouvrir le dialogue avec les associations de déportés de La Rochelle, sans bousculer le protocole, mais dans l’espoir que le motif d’homosexualité soit cité, et que dans les années à venir notre association soit officiellement associée à cette cérémonie.
 
Non seulement parce que des homosexuels ont été déportés de notre pays. Mais parce qu’il faut élargir notre travail de mémoire et qu’il est important de rappeler jusqu’où a pu mener la haine de la différence, qu’il s’agisse de sexualité, de religion, de capacité, de mode de vie…
 
« II faut abattre cette peste par la mort » disait Himmler en 1940, en parlant de l’homosexualité. Ce n’étaient malheureusement pas des paroles en l’air…
 
  • Contact Presse : ADHEOS au 06  26 39 66 13