ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : ITALIE La radicalisation féministe d'Arcilesbica rejetant la GPA et les Trans s'exclue du mouvement LGBT. Revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  ITALIE La radicalisation féministe d'Arcilesbica rejetant la GPA et les Trans s'exclue du mouvement LGBT

ITALIE La radicalisation féministe d'Arcilesbica rejetant la GPA et les Trans s'exclue du mouvement LGBT

Mardi 12 décembre 2017 à 15h39
Catégories : EUROPE, Revue de presse

A l'issue de son congrès, l'Arcilesbica rejette la GPA et la participation des trans. Les observateurs déplorent une radicalisation féministe de l'association, au détriment des combats LGBT. 
 
Le mouvement LGBT transalpin serait-il en train de perdre une lettre? Plusieurs blogs dénoncent en tout cas la dérive croissante de l’Arcilesbica. Lors de son 8e congrès, ce week-end à Bologne, l’association nationale historique des lesbiennes italiennes a proclamé qu’elle se projetait désormais «dans un horizon féministe radical», adoptant dans la foulée une motion condamnant avec force la gestation pour autrui (GPA). Une pratique qui, selon les déléguées, «assujettit le corps féminin au marché».
 
La prise de position représente un choc pour les observateurs, notamment dans la communauté gay, qui accusent l’Arcilesbica de se faire les alliées de fait des ultraconservateurs catholiques de Sentinelli in Piedi. L’association, et sa présidente élue Cristina Gramolini, «brise le front des droits, au moment où justement la bataille devient la plus dure», écrit Gianluca Pellizzoni sur le site Gay.it. Pour lui, l’Arcilesbica se place désormais hors du mouvement LGBT.
 
Cis vs trans
 
Cet été, l’Arcilesbica avait déjà été dans la tourmente après la publication sur sa page Facebook d’un post critiquant la participation des femmes trans dans l’association. «Je suis une femme. Tu es une femme trans. Et cette distinction compte», pouvait-on lire sous une image représentant une bouche cousue.
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web