ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Italie La loi sur l'union civile arrive devant les députés. Revue de presse LGBT ! Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Italie La loi sur l'union civile arrive devant les députés

Italie La loi sur l'union civile arrive devant les députés

Mardi 10 mai 2016 à 18h26
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Les députés italiens ont commencé lundi après-midi à examiner le projet de loi créant une union civile pour les couples de même sexe, sur lequel le gouvernement a promis d'engager sa responsabilité afin qu'il soit définitivement adopté dès jeudi.

Après un parcours sinueux en commission, plus de 300 amendements ont été déposés par l'opposition, mais le chef du gouvernement, Matteo Renzi (centre-gauche), tient à ce que le texte soit adopté en l'état, afin d'éviter un nouveau round au Sénat.
 
"Nous poserons la question de confiance et le 12 mai, la loi sera votée", avait confirmé Matteo Renzi dimanche à la télévision. Après des mois de négociations l'année dernière puis des semaines de débat houleux au Sénat en début d'année, le gouvernement avait déjà dû engager sa responsabilité devant la chambre haute pour faire passer le texte.
 
Au grand dam des associations de défense des droits des homosexuels, Matteo Renzi avait dû pour cela céder devant ses alliés du centre-gauche et retirer du texte la possibilité d'adopter les enfants naturels du conjoint ainsi que l'obligation de fidélité au sein du couple.
 
Dans le dernier grand pays d'Europe occidental à ne reconnaître aucun statut aux couples de même sexe, ces retraits n'ont pas satisfait le comité "Défendons nos enfants", qui avait rassemblé des dizaines de milliers d'opposants au texte fin janvier à Rome. "Tout le débat démocratique a été annulé", a dénoncé à la presse le responsable du comité, Massimo Gandolfini, reçu il y a 10 jours par le pape François, en promettant d'aller jusqu'au référendum abrogatif pour que la loi n'entre jamais en vigueur.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web