NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La pratique de la parentalité n’est pas marginale chez les couples homosexuels, d’après l’Insee.
 
Les sénateurs devant lesquels Christiane Taubira a commencé hier à défendre le projet de loi sur le mariage homosexuel ont de la lecture. L’Insee dévoile aujourd’hui une étude sur « le couple dans tous ses états », y compris donc ceux formés par des adultes de même sexe. Une catégorie ultraminoritaire avec 100.000 couples sur 31,7 millions de personnes vivant en couple déclarées en 2011 et qui présentent des caractéristiques bien distinctes de celles des couples hétéros, que ce soit en termes d’âge, de niveau socioprofessionnel et de répartition géographique.
 
Les couples homos sont plus jeunes. La moitié a moins de 40 ans (48 ans pour les personnes hétérosexuelles) et près d’un membre d’un couple de même sexe sur quatre a moins de 30 ans. « C’est deux fois plus que pour les personnes en couple de sexe différent », signale l’Insee. Cet écart très important semble tenir à un effet de génération : la vie en couple homosexuel est plus envisageable que par le passé ; les aînés ont moins franchi le pas que les plus jeunes.
 
Les hommes se pacsent davantage
 
Autre constat, près de la moitié (48 %) des personnes vivant en couple homo ont un diplôme universitaire. C’est 20 points de plus que les membre de couples hétéros, également moins urbains. Seulement 56 % de ces derniers vivent en ville dans une grande ville, contre 75 % pour les couples homos. Le relatif anonymat qui caractérise le quotidien des métropoles facilite l’acceptation de modes de vie différents.
 
La pratique de la parentalité par les couples homosexuels n’a rien de marginal : un sur dix héberge au moins un enfant. La plupart sont nés avant l’union des deux adultes. Les couples concernés sont des femmes à une écrasante majorité (huit sur dix environ), bien que les couples d’hommes soient les plus nombreux (six sur dix).
 
Les hommes se pacsent davantage que les femmes. Il sont 47 % à avoir opté pour ce régime d’union civile contre 38 % pour ces dernières. « Pour les couples de même sexe, la part des pacsés se stabilise autour de 55 % à partir de 35 ans », note l’Insee. Cela dit, les homosexuels ne représentent que 85.000 des 1,37 million de pacsés au total.