NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Créée il y a deux mois à peine, l’association Homosexuels Musulmans de France (HM2F) rassemble déjà près de 40 adhérents. La preuve, pour son fondateur, qu’il y avait une vraie demande. Il présente ses projets à TÊTU.
 
 «On ne choisit pas d’être homo, en revanche on choisit d’avoir des croyances religieuses. On n’en est pas moins des êtres humains.» Ne plus subir les violences directes, comme indirectes, telle est l’ambition de Ludovic Zahed (notre photo), le créateur d’Homosexuels Musulmans de France (HM2F). En lançant l’association, il savait déjà qu’il répondrait à un besoin important de la communauté LGBT. «Les gays musulmans ont parfois l’impression d’être seuls, pourtant être homo et musulman ça existe, il ne faut plus se cacher».
 
 Concilier sexualité et spiritualité
Soutenue par de nombreux imams et associations, comme David et Jonathan qui rassemble des chrétiens homos, HM2F veut avant tout accompagner les gays, les lesbiennes, et les trans qui ne savent pas comment concilier leur sexualité, avec leur foi ou leur culture.
 
Un lieu d’échange et de de débats où la confidentialité est respectée, mais ici, pas de prosélytisme ni de ghetto: «notre but c’est de s’ouvrir, on espère que des chrétiens, des juifs et des athées viendront témoigner et partager avec nous. La diversité des débats est très importante.»
 
Des projets plein la tête
Déjà 40 personnes, gays et lesbiennes, ont rejoint l’association. Un bon début pour Ludovic Zahed qui souhaite développer de nombreux projets, et notamment être force de proposition, au sein de la communauté associative LGBT. «Nous avons de la chance de vivre en France. Le tissu associatif proposé dans notre pays, est un véritable phare dans la nuit pour beaucoup de personnes, il faut l’exploiter.»
 
En attendant, HM2F a un emploi du temps déjà bien rempli. Après la rencontre internationale des homos musulmans, en Afrique du Sud, l’association participera aussi au colloque «religion et homophobie» à l’Assemblée Nationale et bien sûr à la Marche des fiertés, sans oublier les nombreuses sorties et pique-niques prévus pour les beaux jours.
 
Un avenir prometteur
Preuve que Ludovic Zahed avait raison de miser sur cette assocation: Lyon, Marseille et Lille ont demandé la création d’une antenne locale d’HM2F. «Ce n’est pas notre priorité, il faut d’abord que l’association soit viable et que nos premiers projets se réalisent», déclare Ludovic, avant d’ajouter: «on espère avoir, un jour, des subventions, mais d’ici là on demande simplement la liberté d’expression.»