NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les "twittos" ont détourné un hasghtag lancé au départ comme une blague homophobe, pour le transformer en hommage à la communauté homosexuelle.
 
Après le scandale du hashtag #unbonjuif la semaine précédente, la communauté homosexuelle s’est retrouvée à son tour la cible d’une campagne xénophobe sur Twitter. Mais, cette fois, les internautes ont réussi à renverser la situation en transformant un hashtag, au départ homophobe, en véritable cri de ralliement.
 
Durant la nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre, plusieurs internautes ont commencé à faire circuler #SignsYoSonIsGay, "Les signes que votre fils est gay" en anglais, un hashtag se voulant humoristique et invitant à lister les "signes" de l’homosexualité. Bien entendu, la "blague" se transforme très vite en un véritable déferlement de messages homophobe, allant du simple cliché à la véritable insulte haineuse :
 
"Il s’intéresse à la mode"
 
En voyant ce hashtag homophobe monter dans les "Trending Topics", les membres et les sympathisants de la communauté LGBT ont immédiatement réagi. Mais, plutôt que de porter plainte ou de demander la suppression des tweets injurieux, c’est sur le terrain et le ton du réseau social que la contre-attaque s’est organisée.
 
La riposte des internautes
 
Peu à peu, des internautes ont en effet commencé à s’approprier le hashtag et à le détourner. Plutôt que de donner des signes de l’homosexualité péjoratifs ou correspondant à des fantasmes, le mot d’ordre est devenu de lister les "qualités" prêtées aux gays ou, encore mieux, de citer un cas précis de personnalité homosexuelle reconnue.
 
"Il est le PDG d’une des entreprises les plus profitables, qui a le plus de succès et inspirant le plus confiance au monde. (Tim Cook d’Apple)"
 
"Il est brave et bien-aimé chapelain des pompiers de New York qui est devenu la première victime officielle du 11 septembre"
 
"La terreur et l’isolement qu’il a expérimentés dans sa jeunesse l’ont transformé en un homme fort, indépendant et compatissant"
 
"C’est un génie des mathématiques qui a craqué un code "incassable"qui nous a aidé à gagner la deuxième guerre mondiale" (Alan Turing)
 
Débordées par l’accumulation d’arguments et d’illustres exemples historiques, les blagues homophobes ont vite tourné court. Le hashtag, lui, est toujours utilisé mais comme signe d’un hommage à la communauté homosexuelle. A la grande déception ses initiateurs, comme le résume cet internaute qui avait été particulièrement actif dans la production de blagues homophobes : "Ok, on a compris. Vous êtes gays, tout le monde s’en fout, maintenant laissez nous nos blagues."