NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le principe de non-discrimination, inscrit dans la charte olympique, est désormais écrit noir sur blanc dans le contrat que les villes hôtes des Jeux Olympiques signent et s’engagent à respecter lors de leur élection, a-t-on appris jeudi auprès du CIO.
La ville hôte et le comité national olympique "s’engagent à conduire leurs activités d’une manière qui promeuve les principes et valeurs de l’olympisme, en particulier en bannissant toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres".
 
Ce principe, inscrit dans l’article 6 de la charte olympique, n’était jusqu’à présent pas rappelé explicitement dans le contrat signé par les villes hôtes qui s’engageaient implicitement à le respecter en adhérant à la charte. Il a été ajouté au projet de lettre-contrat que le CIO a envoyé la semaine dernière aux trois villes candidates à l’organisation des JO d’hiver de 2022, Almaty, Pékin et Oslo.
 
Cette mesure intervient huit mois après les Jeux de Sotchi (Russie) qui avaient été entourés de puissantes manifestations et critiques, y compris au sein du mouvement olympique, contre les lois anti-gays adoptées peu de temps auparavant par le gouvernement russe.
 
Des groupes de défense des droits humains demandent au CIO de modifier l’article 6 afin d’interdire expressément la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.