ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Homophobie : l'Europe en a-t-elle fini? ARTE le 16 septembre dans l'émission VOX POP... Revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
74, Avenue de Bourgogne
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
50 rue Hergé
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Homophobie : l'Europe en a-t-elle fini? ARTE le 16 septembre dans l'émission VOX POP

Homophobie : l'Europe en a-t-elle fini? ARTE le 16 septembre dans l'émission VOX POP

Mercredi 13 septembre 2017 à 15h05
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Chaque semaine, Vox Pop enquête sur la société européenne.Cette semaine, Vox Pop ouvre deux polémiques : la première sur la privatisation du système carcéral, avec une enquête au Royaume-Uni; la seconde sur l’homophobie, avec une invité : Ulrike Lunacek, vice-présidente du Parlement européen.
 
 
1. Prisons : l’État doit-il toujours les financer?
 
Surpopulation, difficultés de gestion, souci d’économie… Comment améliorer le fonctionnement de nos prisons ? L’État doit-il en confier les clefs à des entreprises privées ? Aujourd’hui certains services, comme la restauration par exemple, sont déjà délégués… Mais faut-il aller plus loin ? Tout privatiser, y compris la sécurité ?
 
Controverse de la semaine : Abandonner les fonctions régaliennes au privé ? « Pas question ! » s’insurgent de nombreux pays européens. Mais pour combien de temps encore…
 
Enquête de la semaine : Vox Pop a enquêté au Royaume-Uni, le seul pays en Europe où certaines prisons sont entièrement privatisées. Plus de 18% des prisonniers anglais et gallois sont enfermés dans des geôles privées. Le record mondial, loin devant les États-Unis. Objectif : réduire les coûts et améliorer la vie des prisonniers. Une réussite ? Pas si sur…
 
 
2. Homophobie : l’Europe en a-t-elle fini ?
 
L’Europe est-elle homophobe ? Selon un sondage de 2015, près de 60% des homosexuels se sentent discriminés. En Pologne, en République tchèque, en Lituanie, les brimades sont souvent assumées, les discriminations visibles. Mais l’Europe de l’Ouest n’en a pas encore fini, elle non plus, avec l’homophobie. Aujourd’hui, de nombreux tabous restent à lever, notamment dans le milieu professionnel : en France, les homosexuels gagneraient en moyenne 6% de moins que leurs collègues hétérosexuels.
Vox Pop a invité cette semaine Ulrike Lunacek, vice-présidente du Parlement européen, elle revendique son homosexualité et fait des discriminations son cheval de bataille.
 
Sans oublier notre tour d’Europe des correspondants. Parmi nos voisins, le combat pour l’égalité des droits n’est pas encore gagné.
 
 
  • SOURCE CP VOX POP SAMEDI 16 SEPTEMBRE  20H05 SUR ARTE


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2017
agence web